EDITORIAL - WHAT REMAINS OF OUR DEMOCRACY?

Home"TO THE ONE"EDITORIAL - WHAT REMAINS OF OUR DEMOCRACY?
4 Partages

Born in 507 BC in Athens, democracy would be the most natural mode of government to man and the least bad of all political systems. Still, it should work properly and not be misled by powers that are neither elected by popular vote nor controlled by citizens. .

José Saramago

 

Richard C. ABITBOL President

But if, while trying to remain objective, we analyze the state of our democracy, we would be stunned.

Indeed, by exaggerating the feature to better understand, we could see that our political regime no longer presents a clear hierarchy of norms, nor a true separation of powers, nor counter-powers, nor institutional stability, nor equal representation of citizens, nor true political responsibility, power intelligibility, constitutional neutrality, or even critical analysis.

However, democracy, the rule of law and the construction of Europe would be of no use, refusing, on the pretext that the intentions and promises of Europe are wonderful, to carry out the indispensable "examination criticized by Hannah Arendt in the face of the totalitarian threat posed by the degeneration of democracies into technocracies.

But more serious! This technocratic and bureaucratic drift is not only globalist or European but it is invading the space and the very concept of our national democracy, in the sense we have known it so far, to weaken its spirit and destroy our national paradigm.

Thus, beyond what globalization and the European Union impose on us as democratic submission, it is our fundamental freedoms that are tortured, even violated, within our national democracy!

Thus, man and his fundamental rights, acquired over the centuries, are challenged in favor of a new democratic paradigm that wants to twist the neck to the concepts of enlightenment, the right to a fair trial and respect for others.

Certainly, you will tell me that I hit hard! But not so much if we factually analyze what is upsetting our understanding of the concept of democracy.

Democracy is not a meaningless word but a well-defined concept and construction.

Behind the question of the democratic character of the regime is nothing less than the eternal question of "by whom or by what are we now governed, in what manner and for what purpose? "

"Remove the right, and then, what will distinguish the state from a vast band of robbers? " asked St. Augustine. That's the whole point.

You will easily understand that this editorial is the direct result of recent events that shook our country, even other Western countries.

Indeed, like Alain Finkielkraut, I was strongly challenged by the turn of events, and the drift that looms in our conception of justice and surreptitiously transforms our criminal procedure into a system of organized media denunciation, derives from a "new world" where the lynching of the past, a sorry medieval legacy, is replaced by the media lynching. Sometimes more deadly than his predecessor!

Indeed, we can only wonder about the accusatory violence that is spreading on the media, and consequently, contaminates our fellow citizens by causing them to condemn people implicated on mere suspicions of political incivility, corruption , or delinquent or criminal acts!

Indeed, let us not forget that the first freedom, in a democratic society, in a "state of law", is respect for the presumption of innocence and the right to a fair trial!

In a "state of law", an accusation, no matter how serious, is not worth a condemnation.

The respondent has an absolute and fundamental right to be listened to, confronted with his accusers and faced with a bundle of evidence before becoming an accused.

Every individual, including the worst of criminals, is entitled to a fair trial. We saw it during the Nuremberg trials and closer to us during the terrorist trials.

Putting dozens of people on simple accusations when we are so cautious when it comes to criminals or terrorists caught in the act, makes me cold in the back!

If I read a novel that describes such events, I will exclaim "Fortunately I do not live in such a country where human rights are so dramatically flouted"! And yet, yes, it is in this country that we live!

We are in a country where we are fiercely  against the death penalty for the guilty but absolutely  for that of suspected guilt! Unfortunately, the real state of affairs in our country.

Let us never forget that in French criminal law, the testimony is not a proof, and that a proof does not make a culprit!

The judicial process must follow a well-marked path and deviating from it can invalidate the entire procedure!

This is a state of law and not jumping like a goat shouting "Rule of law!" Rule of law! "

So let's keep reason and restrain our information will to enlighten our citizens on the right of victims and ways to complain! And only that, and not to do justice to oneself, even on the media or social networks!

The liberation of speech does not mean the right to accuse with impunity because it goes of the life of those which one accuses.

Because it's all about their life: accusing, throwing dogs, as Mitterrand said, a man or a woman even before the beginning of the investigation that could put him in question, is in a way, a homicide!

Because, everyone knows that it does not matter if a few months, or a few years, later, he or she gets a nonsuit, he or she will never be able to recover his life, his situation, or even his family!

In the political field, the situation is not less worrying because democracy can not be reduced to the simple right to vote, nor to the precedence of the majority right over the minority, but it is measured by the respect of its respect towards the minority.

Ironically, all dictatorships are ruled by rulers elected by an overwhelming majority (more than 65% of the votes), with a single party and rump or non-existent opposition but ... but forgetting to say that an electoral process leaves to be desired if it is based on the obstruction of the law of the opposition, which would have the sad privilege of being a minority.

The subject is vast, and deserves a more developed contribution, so I will come back in a future editorial on the impressive excesses of our political system and the setbacks that this entails on our democratic system.

Let us be vigilant because, often, the populists are not necessarily those we denounce or those who are created but often those who shout haro on the populists.

 

In a forthcoming editorial, we will return to the essential question: "by whom or by what are we now governed, in what way and for what purposes? !

Richard C. ABITBOL
President

4 Partages

Comments are closed.

Social Media Auto Publish Powered By: XYZScripts.com
en_USEnglish

ÉDITORIAL - QUE RESTE-T-IL DE NOTRE DÉMOCRATIE ?

Home»A LA UNE»ÉDITORIAL – QUE RESTE-T-IL DE NOTRE DÉMOCRATIE ?

ÉDITORIAL - QUE RESTE-T-IL DE NOTRE DÉMOCRATIE ?

Née en 507 avant Jésus-Christ à Athènes, la démocratie serait le mode de gouvernement le plus naturel à l’homme et le moins mauvais de tous les systèmes politiques. Encore faudrait-il qu’elle fonctionne correctement et qu’elle ne soit pas dévoyée par des pouvoirs qui ne sont ni élus par le vote populaire ni contrôlés par les citoyens. .

José Saramago

 

ÉDITORIAL - QUE RESTE-T-IL DE NOTRE DÉMOCRATIE ?
Richard C. ABITBOL Président

Or, si,  tout en essayant de rester objectif, nous analysons l’état de notre démocratie, nous serions abasourdis.

En effet, en exagérant le trait pour mieux comprendre, nous pourrions constater que notre régime politique ne présente plus ni hiérarchie des normes claire, ni vraie séparation des pouvoirs, ni contre-pouvoirs, ni stabilité institutionnelle, ni égale représentation des citoyens, ni vraie responsabilité politique, ni intelligibilité du pouvoir, ni neutralité constitutionnelle,  ni même analyse critique.

Or, on ne rendrait service ni à la démocratie, ni à l’État de droit, ni à la construction européenne, en refusant, au prétexte que les intentions et promesses de l’Europe sont merveilleuses, de procéder à l’indispensable «examen critique» auquel nous invitait Hannah Arendt face à la menace totalitaire que porte la dégénérescence des démocraties en technocraties.

Mais plus grave encore ! Cette dérive technocratique et bureaucratique est non seulement mondialiste ou européenne mais elle est en train d’envahir l’espace et le concept même de notre démocratie nationale, au sens où nous l’avons connu jusqu’ici,  pour en  affaiblir l’esprit et détruire notre  paradigme national.

Ainsi, au-delà, de ce que nous impose comme soumission démocratique la mondialisation et l’union européenne, ce sont nos libertés fondamentales qui sont torturées, voire bafouées,  au sein de notre démocratie nationale !

Ainsi, l’Homme et ses droits fondamentaux, acquis au cours des siècles, sont remis en question au profit d’un nouveau paradigme démocratique qui veut tordre le cou aux concepts des lumières, du droit au procès équitable et au respect d’autrui.

Certes, vous allez me dire que je frappe fort ! Mais pas tant que ça si on analyse factuellement ce qui est train de bouleverser notre acception du concept de démocratie.

La démocratie n’est pas un mot vide de sens mais un concept et une construction bien définie.

Derrière la question du caractère démocratique du régime se pose rien de moins que celle, éternelle, de savoir « par qui ou par quoi sommes-nous aujourd’hui gouvernés, de quelle manière et à quelles fins ? »

« Supprimez le droit et alors, qu’est-ce-qui distinguera l’État d’une vaste bande de brigands ? » s’interrogeait Saint Augustin. C’est là toute la question.

Vous comprendrez aisément que cet éditorial est la résultante directe des derniers évènements qui ont secoué notre pays, voire d’autres pays occidentaux.

En effet, comme Alain Finkielkraut, j’ai été vivement interpellé par la tournure des derniers évènements, et la dérive qui se profile dans notre conception de la  justice et qui, subrepticement,   transforme notre procédure pénale en système de délation médiatique organisée, dérive d’un «monde nouveau» où le lynchage de naguère, piteux héritage médiéval, est remplacé par le lynchage médiatique. Parfois plus mortel que son prédécesseur !

En effet, on ne peut que s’interroger sur la violence accusatoire qui fuse sur les médias, et par voie de conséquence, contamine nos concitoyens  en les amenant à condamner des personnes mises en cause sur de simples soupçons d’incivilités politiques, de corruption, ou encore d’actes délictuels ou criminels !

En effet, n’oublions pas que la première des libertés, dans une société démocratique, dans un «état de droit», est le respect de la présomption d’innocence et le droit à un procès équitable !

Dans un «état de droit», une accusation, aussi grave soit-elle, ne vaut pas condamnation.

Le mis en cause a un droit absolu et fondamental a être écouté, confronté à ses accusateurs et  mis face à un faisceau de preuves avant de devenir un prévenu.

Tout individu, y compris le pire  des criminels, a droit à un procès équitable. On l’a vu lors des procès de Nuremberg et plus près de nous lors des procès de terroristes.

La mise au pilori de dizaines de personnes sur de simples accusations alors que l’on est si circonspect quand il s’agit de criminels ou de terroristes pris en flagrant délit, me fait froid dans le dos !

Si je  lisais un roman qui décrirait de tels évènements, je m’écrierai «heureusement que je ne vis pas dans un tel pays où les droits de l’homme sont si dramatiquement bafoués» ! Et pourtant, oui, c’est bien dans ce pays-là que nous vivons  !

On est dans un pays où l’on est farouchement  contre la peine de mort pour les coupables mais absolument  pour celle des soupçonnés de culpabilité ! C’est hélas, l’état réel des choses dans notre pays.

N’oublions jamais qu’en droit pénal français, le témoignage n’est pas une preuve, et qu’une preuve ne fait pas un coupable !

Le processus judiciaire doit suivre un chemin bien balisé et en dévier peut invalider toute la procédure !

C’est ça un état de droit et non pas sauter comme un cabri en criant à tue-tête «État de droit ! État de droit !».

Sachons donc raison garder et restreignons notre volonté  information à éclairer nos citoyens sur le droit des victimes et les moyens de porter plainte ! Et uniquement cela , et non pas à se faire justice soi-même, fusse sur les médias ou les réseaux sociaux !

La libération de la parole ne veut pas dire le droit d’accuser impunément car il va de la vie de ceux que l’on accuse.

Car c’est bien de leur vie dont il s’agit: accuser, jeter aux chiens comme disait Mitterrand, un homme ou une femme avant même le début de l’enquête qui pourrait le mettre en cause, est d’une certaine manière, un homicide  !

Car, tout le monde sait que peut importe si quelques mois, ou quelques années, plus tard, il ou elle obtient un non-lieu , il ou elle ne pourra jamais plus récupérer ni sa vie, ni sa situation, voire ni sa famille !

Dans le domaine politique, la situation n’est pas moins préoccupante  car la démocratie ne peut être réduite au simple droit de vote, ni à la préséance du droit de la majorité sur la minorité, mais elle se mesure à l’aune de son respect envers la  minorité.

Ironie du sort, toutes les dictatures sont dirigées par des gouvernants élus à une majorité écrasante ( plus de 65% des vois), avec un parti unique et une opposition croupion ou inexistante mais… mais, en oubliant de dire qu’un processus électoral laisse à désirer s’il est basé sur l’obstruction du droit de l’opposition, qui aurait le triste privilège d’être minoritaire.

Le sujet est vaste, et mérite une contribution plus développée, aussi je reviendrai dans un prochain éditorial sur les dérives impressionnantes de notre système politique et des déboires que cela entraine sur notre système démocratique.

Soyons vigilants car, souvent, les populistes ne sont pas forcément ceux que l’on dénoncent ou ceux que l’on crée mais souvent ceux qui crient haro sur les populistes.

 

Dans un prochain éditorial, nous reviendrons sur la question essentielle:« par qui ou par quoi sommes-nous aujourd’hui gouvernés, de quelle manière et à quelles fins ? » !

Richard C. ABITBOL
Président

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais