ÉDITORIAL DE LA SEMAINE: Pourquoi les élections de mi-mandat sont une grande victoire pour Donald Trump !

Home»A LA UNE»ÉDITORIAL DE LA SEMAINE: Pourquoi les élections de mi-mandat sont une grande victoire pour Donald Trump !

ÉDITORIAL DE LA SEMAINE: Pourquoi les élections de mi-mandat sont une grande victoire pour Donald Trump !Pourquoi les élections de mi-mandat sont une grande victoire pour Donald Trump !

Oui ! Donald Trump a raison d’être satisfait des élections de mi-mandats et, Oui, il a raison de proclamer que ces élections sont une «grande victoire» pour lui et pour le Parti Républicain. Et cela pour de nombreuses raisons  !

Tout d’abord, dessinons le contexte:

  • Il est de notoriété publique que les médias, quasi unanimes, et le monde artistique se sont engagés totalement, et parfois même avec virulence, dans une attaque en règle contre les candidats républicains ;
  • Que, de surcroît, Obama et son épouse, Michelle, se sont engagés, à de nombreuses reprises, auprès des candidats démocrates présumés invincibles, et que ceux-ci ont tous été battus !
  • Que des fonds considérables ont été mobilisés pour soutenir les candidats démocrates, il semble même que l’ont ait atteint des sommets dans les levées de fonds, côté démocrate.
  • Qu’enfin, nul ne peut nier que l’envoi de colis piégés aux dirigeants démocrates et l’attaque antisémite de Pittsburg, à quelques jours du vote, ont été largement exploités par les Démocrates afin de nuire à l’image de Trump et de ses soutiens ;

Ceci étant dit, ces éléments rappelés, et le paysage politique à la veille des élections ainsi décrits, peu de gens donnaient cher de la peau de Trump. Les médias et les sondages, tant aux États-Unis qu’ailleurs dans le monde, prévoyaient une défaite cuisante pour les Républicains et donc pour Donald Trump.

La vague bleue ( «Blue Wave»), le bleu étant la couleur des démocrates, était en vue, et certains même, comme CNN, prévoyaient, jusqu’au matin même de l’élection, un «Tsunami Bleu».

Dans ce contexte, alors, Oui, Donald Trump a raison d’être satisfait du résultat de ces élections et, Oui, il a raison de proclamer que ces élections sont, pour lui et son parti,  une «grande victoire». Et cela,   pour les raisons que nous allons décrypter ci-dessous:

  • tout d’abord, il est important de rappeler que d’une part, l’establishment républicain était dans l’opposition à Donald Trump et que, donc, le précédent Congrès bien qu’à majorité républicaine dans les deux chambres, n’était pas un véritable soutien pour Donald Trump. De nombreux représentants et sénateurs, dont Paul Ryan et feu MacCain, étaient en opposition ouverte avec Donald Trump. D’ailleurs de nombreuses mesures comme l’Obamacare ont été repoussés faute de majorité. Le Parti Républicain était très divisé entre Pros et Antis Trump
  • La présente élection a mis fin à cela. Et, peut-être, la plus grande victoire de Trump  est d’avoir rassemblé et réuni le Parti Républicain, sympathisants, militants et élus,  autour de lui ! Cela n’était pas arrivé depuis 2010 et la naissance du Tea Party ! 
  • Lors de cette élection, les élus tant à la chambre des représentants qu’au sénat, sont aujourd’hui totalement solidaires de Trump. Il a donc, de fait,  une majorité largement supérieure à ce qu’il a eu pendant les deux premières années de sa gouvernance.
  • A contrario, le Parti Démocrate est aujourd’hui divisé entre sociaux-démocrates et gauche radicale. Il se trouve aujourd’hui dans la situation du Parti Républicain en 2010 avec l’émergence du Tea Party.
  • La seconde raison est qu’il a conforté sa majorité au Sénat ce qui est extrêmement rare lors des midterms, par exemple Obama avait perdu 6 sièges de sénateurs en 2010. Or, la majorité au Sénat est essentielle pour asseoir l’autorité du Président: politique étrangère, défense, nominations (membres du gouvernement, responsables des grands corps de l’Etat, Juges à la Cour Suprême, Juges fédéraux,…) et surtout Cour de Jugement pour tout empeachment ! De ce point de vue, il a aujourd’hui les coudées franches ce qu’il n’avait pas lors des deux premières années de son mandat.
  • La troisième raison est qu’il a réduit au minimum les pertes à la Chambre des Représentants malgré le fait que nombre de sortants ne se représentaient pas. Il a perdu 26 sièges là où son prédécesseur avait perdu près de 100 sièges en 2010 !
  • La quatrième raison est que la Chambre des Représentants a un pouvoir réduit à la validation du budget et de mettre en place des procédures d’empeachment qui ne peuvent validées que par le Sénat ! Le budget 2019 a été voté par la précédente chambre et donc cette chambre sera responsable du budget 2020, soit l’année des élections présidentielles. On n’imagine pas cette chambre, en année électorale, augmenter les impôts ! Donc, le seul point sur lequel cette élection peut avoir un effet est le blocage du budget de construction du mur avec les Mexique…mais sur ce point la précédente législature avait déjà refusé d’en voter le budget !

Donc, Oui, le résultat de ces élections de mi-mandat est une «grande victoire» pour Donald Trump et le Parti Démocrate doit se faire énormément de soucis pour les élections de 2020 !

Richard C. ABITBOL
Président

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais