Puis rebelote. D’abord sur l’accord de retrait de l’Union européenne, finalement conclu juste avant la sortie du Royaume-Uni le 31 janvier dernier. Et désormais, à propos du nouveau traité de libre-échange entre les deux rives de la Manche. “Nous avons l’impression de régresser plutôt que d’avancer”, a même osé Michel Barnier, négociateur en chef côté européen, vendredi 21 août.

Au sortir de la septième session de négociations, aucun des deux camps ne prend même plus la peine d’indiquer que les nouveaux pourparlers ont été vaguement productifs, relève l’hebdomadaire eurosceptique The SpectatorIls se sont contentés de se rejeter mutuellement la responsabilité de l’impasse actuelle.”

Cette impasse, les deux parties devront en être sorties d’ici à quelques semaines. De préférence avant le sommet européen d’octobre. “Il ne reste plus beaucoup de temps”, constate le journaliste Wolfgang Münchau, dans les colonnes du Financial Times. Pour l’heure, le Royaume-Uni reste soumis aux règles de l’Union européenne en vertu de la “période de transition”, censée accompagner en douceur Londres et Bruxelles vers leur nouvelle relation commerciale. Mais si rien n’est signé d’ici au 31 décembre, la rupture s’

[…]

Sasha Mitchell