Découverte d'un paysage mystérieux sous un Picasso de la période bleue

Home»Anciens2»Découverte d’un paysage mystérieux sous un Picasso de la période bleue

Découverte d'un paysage mystérieux sous un Picasso de la période bleueVIDÉO – Un examen spectroscopique aux rayons X a permis à des chercheurs de découvrir un dessin sous La Miséreuse accroupie (1902) du grand maître espagnol, toile conservée au Musée des beaux-Arts de l’Ontario au Canada.

La Miséreuse accroupie de Pablo Picasso, conservée au musée des Beaux-Arts de l’Ontario au Canada, cachait un joli secret. Des historiens de l’art, utilisant une technologie spectroscopique à l’infrarouge, viennent de découvrir que l’huile du maître espagnol dissimulait un mystérieux dessin. Sur le cliché réalisé, on découvre une colline surmontée par un kiosque en rotonde ou un petit temple. Des escaliers et des balustrades semblent enserrer des rangées d’arbres.

» LIRE AUSSI – Des Picasso volés retrouvés près de Nice

Le portrait de Picasso qui recouvre ce paysage a été réalisé en 1902, au début de la période bleue du peintre. Cela fait vingt-six ans que les spécialistes de l’œuvre de Picasso supputaient qu’un mystère entourait la genèse de cette œuvre. Lors d’une restauration entreprise en 1992, les experts avaient déjà remarqué, à l’œil nu, que la texture de la surface de certaines parties du tableau ne semblait pas en accord avec les coups de pinceau de la figure principale. Sandra Webster-Cook, conservatrice du musée des Beaux-Arts de l’Ontario, avait conforté cette première intuition des experts en étendant son analyse au chromatisme. «On aperçoit aussi des couleurs qui traversent les fissures. Elles suggéraient soit un changement de composition, soit une toile réutilisée», selon elle.

«Picasso a peut-être utilisé le paysage comme une source d’inspiration, notamment pour la forme de la mendiante.»

Marc Walton, professeur en histoire de l’art à l’université Northwestern

Le directeur de l’équipe de chercheurs, Marc Walton, professeur à l’université Northwestern de l’Illinois a expliqué au journal allemand Der Spiegel pourquoi l’analyse aux rayons X présente un intérêt fondamental pour la compréhension de l’art de Picasso. «Cette technologie nous permet de pénétrer l’esprit de l’artiste. Nous pouvons mieux comprendre, par exemple, les étapes de son processus créatif», juge-t-il.

Les chercheurs ont ainsi pu observer à travers la peinture la distribution des éléments chimiques dans l’huile. «Cela nous donne une meilleure idée de la façon dont cette structure en couches s’est développée, commente Marc Walton. Par exemple, certains pigments ne sont que dans une couche et pas dans une autre. Picasso a peut-être utilisé le paysage comme une source d’inspiration, notamment pour la forme de la mendiante. On croit deviner que les collines, en arrière-plan, auraient servi de matrice au contour de son dos.»

» LIRE AUSSI – Quatre-vingts ans après Guernica, l’atelier parisien de Picasso toujours menacé

Le parc du labyrinthe d'Horta, à Barcelone, qui a pu inspirer le paysage.
Le parc du labyrinthe d’Horta, à Barcelone, qui a pu inspirer le paysage. – Crédits photo : Capture FLickr Oh-Barcelona.com

On ignore encore qui est l’auteur de ce paysage. Dans un premier temps les historiens avaient suggéré le nom de l’artiste catalan Joaquin Torres Garcia. Aujourd’hui, plusieurs spécialistes pensent que le dessin représente le parc du labyrinthe d’Horta, à Barcelone. «Nous savons que Santiago Rusinol, le leader du mouvement moderniste catalan, a peint ce site, et nous savons que d’autres jeunes peintres catalans du début du XXe siècle auraient aussi peint ce site», explique Kenneth Brummel, conservateur adjoint du musée des Beaux-Arts de l’Ontario.

● La découverte après une analyse aux rayons X d’un dessin sous La Miséreuse accroupie de Pablo Picasso

 

Source:© Découverte d’un paysage mystérieux sous un Picasso de la période bleue

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais