Discovery of a mysterious landscape under a Picasso of the blue period

Home"Anciens2"Discovery of a mysterious landscape under a Picasso of the blue period
6 Partages

Découverte d'un paysage mystérieux sous un Picasso de la période bleueVIDEO - An X-ray spectroscopic examination allowed researchers to discover a sketch in La Misereuse Crouching (1902) by the Spanish Grand Master, a painting held at the Art Gallery of Ontario in Canada.

The Squat Squatting by Pablo Picasso, kept at the Ontario Museum of Fine Arts in Canada, hid a pretty secret. Art historians, using infrared spectroscopic technology, have just discovered that the oil of the Spanish master concealed a mysterious design. On the shot made, we discover a hill topped by a rotunda kiosk or a small temple. Stairs and balustrades seem to enclose rows of trees.

»READ ALSO - Stolen Picasso found near Nice

The portrait of Picasso covering this landscape was made in 1902, at the beginning of the painter's blue period. It has been twenty-six years since the specialists of Picasso's work speculated that a mystery surrounded the genesis of this work. During a restoration undertaken in 1992, the experts had already noticed, with the naked eye, that the texture of the surface of certain parts of the painting did not seem in agreement with the brushstrokes of the main figure. Sandra Webster-Cook, curator of the Ontario Museum of Fine Arts, reinforced this first insight of the experts by extending her analysis to chromaticism. "There are also colors that cross the cracks. They suggested either a change of composition or a reused canvas, "she said.

"Picasso may have used the landscape as a source of inspiration, especially for the shape of the beggar."

Marc Walton, professor of art history at Northwestern University

The director of the research team, Marc Walton, a professor at Northwestern University in Illinois, explained to the German newspaper Der Spiegel why x-ray analysis is of fundamental interest for the understanding of Picasso's art. "This technology allows us to penetrate the artist's mind. We can better understand, for example, the stages of his creative process, "he says.

The researchers were able to observe through painting the distribution of chemical elements in the oil. "It gives us a better idea of ​​how this layered structure has developed," says Marc Walton. For example, some pigments are only in one layer and not in another. Picasso may have used the landscape as a source of inspiration, especially for the form of the beggar. It is believed that the hills, in the background, would have served as a matrix to the outline of his back.

READ ALSO - Eighty years after Guernica, Picasso's Parisian workshop still under threat

Le parc du labyrinthe d'Horta, à Barcelone, qui a pu inspirer le paysage.
The Horta labyrinth park in Barcelona, ​​which inspired the landscape. - Photo Credits: FLickr Capture Oh-Barcelona.com

We still do not know who is the author of this landscape. At first the historians had suggested the name of the Catalan artist Joaquin Torres Garcia. Today, several specialists think that the drawing represents the park of the labyrinth of Horta, in Barcelona. "We know that Santiago Rusinol, the leader of the Catalan modernist movement, painted this site, and we know that other young Catalan painters of the early 20th century would also have painted this site," says Kenneth Brummel, deputy curator of the museum. Fine Arts Ontario.

● The discovery after an X-ray analysis of a drawing under The Squat Squatting of Pablo Picasso

 

Source: © Discovery of a mysterious landscape under a Picasso of the blue period

6 Partages

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your data is processed .

Social Media Auto Publish Powered By: XYZScripts.com
en_USEnglish
fr_FRFrançais en_USEnglish

Découverte d'un paysage mystérieux sous un Picasso de la période bleue

Home»Anciens2»Découverte d’un paysage mystérieux sous un Picasso de la période bleue

Découverte d'un paysage mystérieux sous un Picasso de la période bleueVIDÉO – Un examen spectroscopique aux rayons X a permis à des chercheurs de découvrir un dessin sous La Miséreuse accroupie (1902) du grand maître espagnol, toile conservée au Musée des beaux-Arts de l’Ontario au Canada.

La Miséreuse accroupie de Pablo Picasso, conservée au musée des Beaux-Arts de l’Ontario au Canada, cachait un joli secret. Des historiens de l’art, utilisant une technologie spectroscopique à l’infrarouge, viennent de découvrir que l’huile du maître espagnol dissimulait un mystérieux dessin. Sur le cliché réalisé, on découvre une colline surmontée par un kiosque en rotonde ou un petit temple. Des escaliers et des balustrades semblent enserrer des rangées d’arbres.

» LIRE AUSSI – Des Picasso volés retrouvés près de Nice

Le portrait de Picasso qui recouvre ce paysage a été réalisé en 1902, au début de la période bleue du peintre. Cela fait vingt-six ans que les spécialistes de l’œuvre de Picasso supputaient qu’un mystère entourait la genèse de cette œuvre. Lors d’une restauration entreprise en 1992, les experts avaient déjà remarqué, à l’œil nu, que la texture de la surface de certaines parties du tableau ne semblait pas en accord avec les coups de pinceau de la figure principale. Sandra Webster-Cook, conservatrice du musée des Beaux-Arts de l’Ontario, avait conforté cette première intuition des experts en étendant son analyse au chromatisme. «On aperçoit aussi des couleurs qui traversent les fissures. Elles suggéraient soit un changement de composition, soit une toile réutilisée», selon elle.

«Picasso a peut-être utilisé le paysage comme une source d’inspiration, notamment pour la forme de la mendiante.»

Marc Walton, professeur en histoire de l’art à l’université Northwestern

Le directeur de l’équipe de chercheurs, Marc Walton, professeur à l’université Northwestern de l’Illinois a expliqué au journal allemand Der Spiegel pourquoi l’analyse aux rayons X présente un intérêt fondamental pour la compréhension de l’art de Picasso. «Cette technologie nous permet de pénétrer l’esprit de l’artiste. Nous pouvons mieux comprendre, par exemple, les étapes de son processus créatif», juge-t-il.

Les chercheurs ont ainsi pu observer à travers la peinture la distribution des éléments chimiques dans l’huile. «Cela nous donne une meilleure idée de la façon dont cette structure en couches s’est développée, commente Marc Walton. Par exemple, certains pigments ne sont que dans une couche et pas dans une autre. Picasso a peut-être utilisé le paysage comme une source d’inspiration, notamment pour la forme de la mendiante. On croit deviner que les collines, en arrière-plan, auraient servi de matrice au contour de son dos.»

» LIRE AUSSI – Quatre-vingts ans après Guernica, l’atelier parisien de Picasso toujours menacé

Le parc du labyrinthe d'Horta, à Barcelone, qui a pu inspirer le paysage.
Le parc du labyrinthe d’Horta, à Barcelone, qui a pu inspirer le paysage. – Crédits photo : Capture FLickr Oh-Barcelona.com

On ignore encore qui est l’auteur de ce paysage. Dans un premier temps les historiens avaient suggéré le nom de l’artiste catalan Joaquin Torres Garcia. Aujourd’hui, plusieurs spécialistes pensent que le dessin représente le parc du labyrinthe d’Horta, à Barcelone. «Nous savons que Santiago Rusinol, le leader du mouvement moderniste catalan, a peint ce site, et nous savons que d’autres jeunes peintres catalans du début du XXe siècle auraient aussi peint ce site», explique Kenneth Brummel, conservateur adjoint du musée des Beaux-Arts de l’Ontario.

● La découverte après une analyse aux rayons X d’un dessin sous La Miséreuse accroupie de Pablo Picasso

 

Source:© Découverte d’un paysage mystérieux sous un Picasso de la période bleue

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais