Crisis in Korea: Seoul proposes talks with Pyongyang from January 9

Home"TO THE ONE"Crisis in Korea: Seoul proposes talks with Pyongyang from January 9
2 Partages
South Korean Unification Minister Cho Myoung-Gyon regards the Winter Olympics as "Peace Olympics". - Photo credits: JUNG YEON-JE / AFP

 

After Kim Jong-un's New Year's speech, which discussed the possibility of his country's participation in the Pyeongchang Winter Olympics, South Korea reacted to this tense hand by proposing "high-level discussions". With the communist regime, which nonetheless repeats that it is a "nuclear state in its own right".

Seoul accepts the hand extended by the North Korean leader, who has blown hot and cold when he wishes for the new year. South Korea proposed Tuesday to hold high-level talks with Pyongyang on Jan. 9 after the address to Kim Jong-Un nation, which on Monday called for an improvement in bilateral relations and evoked participation in the games. Winter Olympics in South Korea to be held early 2018 in Pyeongchang.

»READ ALSO - North Korea: Kim Jong-un opens the door for PyeongChang

But beside this opening towards the South, the Communist dictator expressed in his New Year's speech renewed firmness in military matters, repeating that his country was a nuclear state in its own right and stating thathe was always at his fingertips the "nuclear button".

 The South wishes to evoke the "denuclearization" of the North

Despite this atomic threat, South Korean Unification Minister Cho Myoung-Gyon told a press briefing that Seoul "reiterated its willingness to hold talks with the North anytime, anywhere which place and in any form. "We hope that the South and North can sit face to face to discuss North Korea's participation in the Pyeongchang Games as well as other issues of mutual interest for improving inter-Korean relations," he added.

Since the end of the Korean War (1950-1953), the two rival states have been separated by the Demilitarized Zone (DMZ), one of the most heavily armed borders in the world. The latest bilateral talks date back to 2015. South Korean President Moon Jae-In, who has always been in favor of dialogue, welcomed the words of his North Korean counterpart as an opportunity to revive dialogue. He stressed, however, that improving bilateral relations must be accompanied by measures for denuclearization. A word that does not seem to be on the agenda in Pyongyang while Kim Jong-un was very clear when he said on Monday that there was "always a nuclear button on [his] desk".

● The North does not seem to want to trim its military ambitions

"Please quickly propose measures to resume inter-Korean relations and concretize the participation of the North Korean delegation," he told his cabinet. A few months ago, the South Korean president had proposed to dialogue via the Red Cross and the army but Pyongyang had turned a deaf ear.

»READ ALSO - The stages of the rise of the North Korean nuclear program

The North has raised concern in the international community by increasing missile fire and in September carrying out its sixth nuclear test, the most powerful to date. Pyongyang says he needs nuclear weapons to protect himself from Washington's hostility as Kim Jong-un and US President Donald Trump exchange insults and threats. Pyongyang, seeking to develop a nuclear warhead capable of striking the continental United States, has been hit by multiple UN sanctions trains. But the North shows no sign of wanting to review its military ambitions.

 Winter Olympics 80 km from the border area between the two Korea

The North Korean leader's comments are the first indication of the North's willingness to participate in Winter games, which are held from February 9 to 25. This is, said his South Korean counterpart, a "positive response to our proposal to ensure that the Pyeongchang Olympic Games are a revolutionary opportunity for peace".

The main events of the sports competition will be held just 80 km from the border area between the two Korea. In recent months, growing tensions on the peninsula have overshadowed the sporting event. In his speech on Monday, the North Korean leader felt that the games could provide an opportunity for representatives of both countries to "meet in the near future". Seoul as the organizers would like the North to participate in what they present as "Olympics of peace".

Two North Korean athletes, skating pair Ryom Tae-Ok and Kim Ju-Sik, have qualified for Pyeongchang, but the North Korean Olympic Committee missed the October 30 deadline to confirm their participation with the Union. International Skating Competition. These athletes could nevertheless compete at the invitation of the International Olympic Committee. Pyongyang's participation in sports competitions in the South has always been dependent on the political and military situation on the peninsula. North Korea had boycotted the Seoul Summer Games in 1988. But it had sent its athletes to the 2014 Asian Games in Incheon, near Seoul.


Source: ©  Crisis in Korea: Seoul proposes talks with Pyongyang from January 9

2 Partages

Comments are closed.

Social Media Auto Publish Powered By: XYZScripts.com
en_USEnglish

Crise en Corée : Séoul propose des discussions avec Pyongyang dès le 9 janvier

Home»A LA UNE»Crise en Corée : Séoul propose des discussions avec Pyongyang dès le 9 janvier
Crise en Corée : Séoul propose des discussions avec Pyongyang dès le 9 janvier
Le ministre sud-coréen de l’Unification, Cho Myoung-Gyon, considère les JO d’hiver comme des «Olympiades de la paix». – Crédits photo : JUNG YEON-JE/AFP

 

Après le discours de Nouvel An de Kim Jong-un, qui a évoqué la possibilité de la participation de son pays aux JO d’hiver de Pyeongchang, la Corée du Sud a réagi à cette main tendue en proposant des «discussions à un haut niveau» avec le régime communiste, qui répète néanmoins qu’il est un «État nucléaire à part entière».

Séoul accepte la main tendue par le dirigeant nord-coréen, qui a pourtant soufflé le chaud et le froid lors de ses vœux pour la nouvelle année. La Corée du Sud a proposé ce mardi de tenir des discussions à un haut niveau avec Pyongyang le 9 janvier après l’adresse à la nation de Kim Jong-Un, qui a appelé lundi à une amélioration des relations bilatérales et évoqué une participation aux jeux Olympiques d’hiver en Corée du sud qui doivent se tenir début 2018 à Pyeongchang.

» LIRE AUSSI – Corée du Nord: Kim Jong-un ouvre la porte pour PyeongChang

Mais à côté de cette ouverture en direction du Sud, le dictateur communiste a exprimé dans son discours de Nouvel An une fermeté renouvelée en matière militaire, répétant que son pays était un État nucléaire à part entière et précisant qu’il avait en permanence à sa portée le «bouton nucléaire».

 Le Sud souhaite évoquer la «dénucléarisation» du Nord

Malgré cette menace atomique, le ministre sud-coréen de l’Unification, Cho Myoung-Gyon, a expliqué lors d’un point presse que Séoul «réitérait sa volonté d’organiser des discussions avec le Nord à tout moment, dans n’importe quel lieu et sous n’importe quelle forme». «Nous espérons que le Sud et le Nord pourront s’asseoir face à face pour discuter de la participation de la Corée du Nord aux jeux de Pyeongchang de même que d’autres questions d’intérêt mutuel pour l’amélioration des relations intercoréennes», a-t-il ajouté.

Depuis la fin de la guerre de Corée (1950-1953), les deux États rivaux sont séparés par la Zone démilitarisée (DMZ), l’une des frontières les plus fortement armées du monde. Les derniers pourparlers bilatéraux remontent à 2015. Le président sud-coréen Moon Jae-In, qui a toujours été partisan du dialogue, a salué les propos de son homologue nord-coréen comme une occasion de relancer le dialogue. Il a toutefois souligné que l’amélioration des relations bilatérales devait s’accompagner de mesures en vue de la dénucléarisation. Un mot qui ne semble pas à l’ordre du jour à Pyongyang alors que Kim Jong-un a été très clair en déclarant lundi qu’il y avait «toujours un bouton nucléaire sur [son] bureau».

● Le Nord ne semble pas vouloir rogner ses ambitions militaires

«Veuillez s’il vous plaît proposer rapidement des mesures pour reprendre les relations intercoréennes et concrétiser la participation de la délégation nord-coréenne», a-t-il dit à son conseil des ministres. Il y a quelques mois, le président sud-coréen avait proposé de dialoguer via la Croix-Rouge et l’armée mais Pyongyang avait fait la sourde oreille.

» LIRE AUSSI – Les étapes de la montée en puissance du programme nucléaire nord-coréen

Le Nord a semé l’inquiétude au sein de la communauté internationale en multipliant les tirs de missiles et en menant en septembre son sixième essai nucléaire, le plus puissant à ce jour. Pyongyang soutient avoir besoin d’armes nucléaires pour se protéger de l’hostilité de Washington alors que Kim Jong-un et le président américain Donald Trump échangent insultes et menaces. Pyongyang, qui cherche à mettre au point une tête nucléaire capable de frapper le territoire continental américain, a essuyé de multiples trains de sanctions de l’ONU. Mais le Nord ne montre aucun signe de vouloir revoir ses ambitions militaires.

 Des JO d’hiver à 80 km de la zone frontalière entre les deux Corée

Les commentaires du leader nord-coréen sont la première indication de la volonté du Nord de participer aux jeux d’hiver, qui se tiennent du 9 au 25 février. Il s’agit, a dit son homologue sud-coréen, d’une «réponse positive à notre proposition de faire en sorte que les jeux Olympiques de Pyeongchang soient une occasion révolutionnaire pour la paix».

Les principales épreuves de la compétition sportive se tiendront à tout juste 80 km de la zone frontalière entre les deux Corée. Ces derniers mois, les tensions croissantes sur la péninsule ont fait de l’ombre à l’événement sportif. Dans son discours lundi, le numéro un nord-coréen a estimé que les jeux pourraient fournir l’occasion pour les représentants des deux pays de «se rencontrer dans un avenir proche». Séoul comme les organisateurs aimeraient que le Nord participe à ce qu’ils présentent comme les «Olympiades de la paix».

Deux athlètes nord-coréens, le couple de patineurs Ryom Tae-Ok et Kim Ju-Sik, sont qualifiés pour Pyeongchang, mais le Comité olympique nord-coréen a raté la date-limite du 30 octobre pour confirmer leur participation auprès de l’Union internationale de patinage. Ces sportifs pourraient néanmoins concourir à l’invitation du Comité international olympique. La participation de Pyongyang aux compétitions sportives organisées au Sud a toujours été tributaire de la situation politique et militaire sur la péninsule. La Corée du Nord avait boycotté les jeux d’été de Séoul en 1988. Mais elle avait envoyé ses athlètes aux jeux asiatiques de 2014 à Incheon, près de Séoul.


Source:©  Crise en Corée : Séoul propose des discussions avec Pyongyang dès le 9 janvier

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais