Covid-19 : quels sont les vaccins les plus utilisés dans votre département?

Home»A LA UNE»Covid-19 : quels sont les vaccins les plus utilisés dans votre département?

FIG DATA – Avec notre nouvel outil, suivez l’usage de chaque type de vaccin en France et près de chez vous.

À l’heure actuelle, l’Agence européenne du médicament autorise trois vaccins contre le Covid-19. Le Pfizer-BioNTech en premier lieu, suivi par le Moderna et l’AstraZeneca.

À la différence des deux premiers, l’AstraZeneca n’est pas un vaccin à ARN (acide ribonucléique messager). Si les résultats des essais cliniques le montraient comme sensiblement moins efficace que les ARN (60% d’efficacité contre plus de 90% pour les deux vaccins à ARN), les premières données hors laboratoires (en provenance notamment du Royaume-Uni) indiquent une réalité plus nuancée.

Notre nouvel outil, mis à jour quotidiennement, vous permet de suivre la part des différents vaccins en France ou dans le département de votre choix.

Outre l’arrivée en ordre dispersé de ces vaccins sur le marché français, d’autres facteurs peuvent expliquer les écarts observés.

La question des stocks disponibles et des livraisons vient en premier. La logistique nécessaire au conditionnement et au transport varie d’un vaccin à l’autre. Le Pfizer-BioNTech doit être conservé à -80°C. Une fois décongelés, les flacons doivent impérativement être utilisés sous 5 jours. Pour les autres vaccins, une température de stockage de -20°C est suffisante.

À ÉCOUTER AUSSI – Vaccin AstraZeneca: «Si le variant sud-africain prend de l’ampleur, la question de son utilisation va se poser»

Autre point à prendre en compte, la stratégie vaccinale. Ainsi, les premières livraisons du vaccin Moderna ont été affectées aux régions les plus touchées par la reprise épidémique.

L’AstraZeneca a d’abord été réservé au personnel soignant âgé de moins de 65 ans. Mais dans la foulée de l’avis publié le deux mars par la Haute autorité de la santé (HAS), Olivier Véran a finalement étendu son usage aux plus de 65 ans.

Source: Covid-19 : quels sont les vaccins les plus utilisés dans votre département?

Comments are closed.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais