Covid-19 : nouveau record de contaminations avec plus de 52 000 cas détectés en 24h

Home»ACTIVITES DES ASSOCIATIONS»Covid-19 : nouveau record de contaminations avec plus de 52 000 cas détectés en 24h
Covid-19 : nouveau record de contaminations avec plus de 52 000 cas détectés en 24h

Les habitants de 38 départements supplémentaires ont connu leur premier couvre-feu complet, de 21 h à 6 h, dans la nuit de samedi 24 à dimanche 25 octobre en France. Le pays a enregistré 52 010 nouvelles contaminations ce dimanche, un nouveau record. En Europe, l’Espagne impose un couvre-feu dans tout le pays, l’Italie resserre aussi la vis dans le secteur culturel et la restauration. Suivez en direct l’actualité de la pandémie.

Les contaminations grimpent encore en France. Un nouveau record a été enregistré ce dimanche avec plus de 52 000 nouveaux cas de Covid-19. La pression s’accentue dans les hôpitaux avec près de 2 500 malades en réanimation. Le bilan des morts s’est également alourdi, avec 116 nouveaux décès.

 

-L’Assemblée se prononce pour la prolongation de l’état d’urgence sanitaire. Les députés ont adopté, samedi soir, en première lecture la prorogation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février 2021, un régime d’exception qui autorise l’exécutif à mettre en place des restrictions face à la crise du coronavirus. Le texte ira au Sénat mercredi et devrait être adopté définitivement début novembre.

-Record de cas aux États-Unis, l’Italie resserre la vis. Le nombre de contaminations a connu samedi un record pour le deuxième jour consécutif aux États-Unis, avec 88 973 nouveaux cas. De son côté, l’Espagne devrait ouvrir la voie ce dimanche à un couvre-feu dans plusieurs de ses régions. Une mesure déjà en vigueur dans trois régions en Italie, qui va aussi fermer ses cinémas et interdire le service après 18 h dans les restaurants du pays.

 

Suivez le direct de l’événement

DIMANCHE 25 OCTOBRE 2020

52 010 nouveaux cas de coronavirus détectés en 24h en France
 
Nouvelle journée et nouveau triste record : 52 010 nouveaux cas de coronavirus ont été détectés en France en 24 h. Le nombre de contaminations continue d’atteindre des sommets. Il s’établissait hier à plus de 45 000, aujourd’hui c’est un bond spectaculaire. Le taux de positivité des tests continue d’augmenter et s’établit désormais à 17% contre 16% la veille, et seulement 4,5% début septembre.
 
116 personnes sont décédées en 24h, ce qui porte le bilan à 34 761 morts. 
 
 

DIMANCHE 25 OCTOBRE 2020

C’est la fin de ce direct consacré à la pandémie de coronavirus. Merci de l’avoir suivi. Vous pourrez nous retrouver dès demain matin. 
 
Dans le Calvados, où tous les bars sont fermés, il y a des “abus” de certains patrons d’établissements servant à boire non accompagné de “repas complet”
 
 
Yann France, président de l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) du Calvados, a constaté ces « abus », pas seulement à Caen, mais « également dans le secteur de Trouville-Deauville. Certains responsables d’établissement jouent sur les mots, mais la consigne est pourtant claire : tout ce qui est activité bar est fermé. Pour avoir une boisson, il faut qu’elle soit accompagnée d’un repas, dans un établissement qui propose un menu, et un menu, c’est entrée, plat, dessert. Un café avec une viennoiserie, c’est interdit. Une bière avec trois tapas, c’est interdit. Par contre, ceux qui proposaient déjà un petit-déjeuner complet le matin, par exemple, peuvent continuer à le faire. » 
Concernant les bars à manger, « ils doivent être fermés. Au restaurant, on mange assis, pas debout, et on propose un menu. Point. » 
 
 
 
 
Les clients partent tous au même endroit après. S’ils avaient passé la soirée chez nous, ils auraient respecté les gestes barrières avec des tables de six maximum , explique une patronne de bar de Saint-Brieuc.
 
 
 
 51% des lits de réanimations sont occupés en France 
 
Le taux d’occupation des lits dans les services de réanimation aujourd’hui s’élève à 51% en moyenne en France contre 49,3% hier, 48,2% vendredi. Il est en hausse constante depuis dimanche dernier om il était de 38,4%.
 
Covid-19 : nouveau record de contaminations avec plus de 52 000 cas détectés en 24h
VISACTU
 
 
Israël va débuter ses premiers tests cliniques le 1er novembre
 
Au tout début de la pandémie, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait mandaté l’Institut de recherche biologique (IIBR), un institut de recherche public, pour développer un vaccin local contre le virus qui a désormais fait plus d’un million de morts à travers le monde, dont 2.372 en Israël.
Dimanche, les autorités ont annoncé que les premiers essais cliniques de ce vaccin potentiel baptisé “BriLife”, un mélange des mots “Briout” (santé en hébreu) et “life” (vie en anglais) et entre les deux les initiales “IL” d’Israël, allaient débuter le 1er novembre.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recense actuellement une quarantaine de “candidats vaccins” évalués dans des essais cliniques sur des humains à travers le monde (contre 11 à la mi-juin). Dix en sont au stade le plus avancé, la phase 3, où l’efficacité du vaccin est mesurée à grande échelle sur des dizaines de milliers de volontaires répartis sur plusieurs continents.
 
 
Des médecins du CHU de Lille demandent la mise en place dès lundi d’un “confinement éco-compatible”
 
Dans un tribune publiée dans le Journal du dimanche, deux médecins estime qu’il faut prendre de nouvelles mesures contre le Covid dès lundi. Ils proposent : 
– le maintien des entreprises ouvertes et l’extension du télétravail 
– l’ouverture des commerces de produits essentiels uniquement 
– l’annulation des réunions publiques et privées 
– le téléchargement de l’application TousAntiCovid par le plus grand nombre 
– l’ouverture des écoles, collèges et lycées mais cours à distance pour les étudiants 
 
Ca ressemble à quoi une ville sous couvre-feu ?
 
 
Vous êtes curieux mais vous ne voulez pas briser le couvre-feu. Nos journalistes ont parcouru Caen (Calvados) pour vous emmenez dans les rues vides de la ville normande. 
 
 
Ronaldinho testé positif au Covid

 
 
“Salut les amis, la famille, les fans, j’ai fait le test du Covid, le résultat est positif, je vais bien, je suis asymptomatique pour l’instant”, a déclaré l’ex-star du football brésilien Ronaldinho dans une vidéo publiée sur Instagram.
Ronaldinho, 40 ans, qui assure être “asymptomatique” va rester en quarantaine dans un hôtel de Belo Horizonte (sud-est), où il devait participer à un événement organisé par un sponsor.
 
 
 
 
Covid-19 : nouveau record de contaminations avec plus de 52 000 cas détectés en 24h
AFP
 
 
14 000 € d’amende pour le bar qui ne respectait pas le protocole sanitaire
 
 
En juillet, le bar-restaurant avait déjà fait l’objet d’une fermeture administrative de deux mois, cette fois c’est une lourde amende qui tombe. AU début de l’été, la salle du restaurant aurait été transformée en piste de danse et l’établissement serait resté ouvert jusqu’au petit matin.
 
 
Joe Biden accuse Donald Trump d’avoir “agité le drapeau blanc de la défaite” face au Covid-19
 
 
Le candidat démocrate à la Maison-Blanche a accusé le président américain d’avoir capitulé face à la pandémie de coronavirus, après les propos du chef de cabinet de la Maison Blanche Mark Meadows expliquant que le gouvernement ne cherchait pas à la “contrôler”.
“Ce n’était pas une erreur de Meadows”, a dénoncé Joe Biden dans un communiqué. “C’était un constat honnête de la stratégie du président Trump depuis le début de la crise: agiter le drapeau blanc de la défaite et espérer que si on l’ignore, le virus s’en ira. Ca n’a pas été le cas et ça ne se sera pas”, a-t-il ajouté.
 
“Compte tenu de ce qu’il se passe aujourd’hui, on se dit que les mesures actuelles ne sont pas suffisantes” 
 
 
Le président de la Commission médicale de l’AP-HP, Rémi Salomon estime au micro de BFMTV, qu‘il va falloir “prendre des mesures plus restrictives”. “C’est du bon sens. On voit les bars qui au lieu d’être plein à 23h sont plein à 19, les gens se contaminent à 19h au lieu de 23h. Le métro est plein à craquer à 20h-20h30 pour rentrer à la maison”
 
 
 
Les pharmaciens inquiets face au risque de pénurie des vaccins grippaux et la mise en œuvre des tests antigéniques
 
 
Selon l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (Uspo), 70 % à 90 % de ses adhérents n’ont plus de stock. Un chiffre très éloigné de celui avancé par l’ordre des pharmaciens, qui serait d’environ 20 %, selon le ministère de la Santé.
 
 
 
 
Coronavirus: situation “sous contrôle” dans les hôpitaux de la Loire, affirme l’ARS
L’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a assuré dimanche 25 octobre que la situation dans les hôpitaux de la Loire, l’un des départements les plus touchés par le coronavirus avec un taux d’incidence “proche de 1 000”, était “tendue” mais “sous contrôle”.
“La situation est inquiétante, indiscutablement, et très tendue dans les hôpitaux mais nous la maîtrisons. Nous n’en sommes pas à appeler l’armée car nous faisons face”, a martelé à l’AFP Jean-Yves Grall, le directeur général de l’Auvergne-Rhône-Alpes.
 
 
Les taux d’incidence en Europe sur 14 jours pour 100 000 habitants
 

Covid-19 : nouveau record de contaminations avec plus de 52 000 cas détectés en 24h
Crédit : Visactu
 
 
Karine Lacombe, cheffe du service infectiologie à l’hôpital Saint-Antoine, se dit très inquiète de la situation sur le plateau de LCI

 
Le roi de Malaisie rejette une demande d’état d’urgence
Al-Sultan Abdullah a rejeté, dimanche 25 octobre, la demande faite par le Premier ministre de déclarer l’état d’urgence face à la crise du coronavirus en disant qu’il n’en voyait pas l’utilité. Il s’agit d’un revers majeur pour le chef du gouvernement, Muhyiddin Yassin, confronté à une lutte pour le pouvoir avec le chef de l’opposition, Anwar Ibrahim, et à des luttes intestines au sein du gouvernement de coalition. 
 
“Nous n’allons pas contrôler la pandémie”, dit le chef de cabinet de Trump
Le chef de cabinet de Donald Trump à la Maison Blanche a estimé dimanche 25 octobre que les Etats-Unis n’allaient “pas contrôler la pandémie” de Covid-19, qu’il a de nouveau comparée à la grippe, après l’annonce de contaminations dans l’entourage du vice-président américain Mike Pence.
“Voilà ce que nous allons faire. Nous n’allons pas contrôler la pandémie, nous allons contrôler le fait qu’on puisse avoir des vaccins, des traitements et d’autres moyens d’atténuer” la maladie, a dit Mark Meadows sur la chaîne CNN.
“Parce que c’est un virus contagieux exactement comme la grippe”, a-t-il ajouté.
 
Dépistage massif en Chine après la détection de 137 cas positifs
Une nouvelle campagne de dépistage massif a été lancée par Pékin dans le nord-ouest du pays à la suite de la détection de 137 nouveaux cas positifs de coronavirus. Les tests, qui ont commencé samedi soir, concernent 4,75 millions d’habitants

Covid-19 : nouveau record de contaminations avec plus de 52 000 cas détectés en 24h
Crédit : AFP
 

.

 
Après les bars, les restos craignent le couvre-feu à Saint-Nazaire
Concert avancé, restauration proposée. Dès samedi, à Saint-Nazaire, les bars se sont adaptés à la fermeture à 22 h. Les restaurants sont restés ouverts, mais est-ce que ce sera le cas le week-end prochain ?

 
Le patron de l’AP-HP, Martin Hirsch, fait le point sur la situation 

 
Une commission pour les commerçants des Deux-Sèvres qui ne peuvent plus payer leur loyer
Installée jeudi 22 octobre, la commission peut être saisie par les commerces, bars et restaurants qui ne peuvent plus payer leur loyer en raison de la crise sanitaire et économique.

 
Le chef de file des députés LR, Damien Abad, doute de l’efficacité du couvre-feu
Le Républicain a fait part, dimanche 25 octobre sur France 3, de ses doutes quant à l’efficacité du couvre-feu imposé à 54 départements. Il accuse notamment le gouvernement d’être “en retard”.

 
Le CHU de Caen déclenche le ” plan blanc “
Face à l’augmentation du nombre de patients hospitalisés en raison du coronavirus ces derniers jours, le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Caen a déclenché le plan blanc, ce samedi 24 octobre 2020. 

 
Le record de contaminations battu pour la 3e journée consécutive
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, dimanche 25 octobre, avoir enregistré samedi un nouveau record mondial de contaminations au coronavirus pour la troisième journée consécutive.
Selon les statistiques mondiales de l’OMS, 465 319 cas ont été confirmés samedi, contre 449 720 vendredi et 437 247 jeudi.
Ce chiffre à lui seul ne donne cependant pas une idée exacte de l’état de la pandémie puisqu’il peut être influencé par la multiplication de tests.
 
 
Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari invite, sur Twitter, les Français et les Françaises à prendre leur billet de train pour Noël.

 
Le Premier ministre bulgare testé positif au Covid-19
Boïko Borissov a annoncé avoir été testé positif au coronavirus, en pleine résurgence de la pandémie.
“Après deux tests PCR, je suis positif au Covid-19”, a-t-il indiqué sur son compte Facebook. “Je me fais soigner à la maison, conformément à l’avis des médecins”, a-t-il ajouté, disant souffrir de symptômes légers.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais