![]() |
10, Place Vendôme 75001 Paris Téléphone : 01.53.45.54.89 Télécopie : 01.53.45.54.55 Email : [email protected] |
Contact : Richard C. ABITBOL Tel : +33. (0)1.53.45.54.89 Fax : +33. (0)1.53.45.54.55 e-mail : mailto:[email protected] |
POUR PARUTION IMMÉDIATE 9:00 H, 28 mars 2018 |
COMMUNIQUE
Paris le 28 Mars 2018
La Confédération des Juifs de France et des Amis d’Israël déplore l’attitude du C.R.I.F. qui n’a pas respecté la volonté de la famille de Mireille Knoll et les honteux dérapages qui s’en sont suivi!
La Confédération des Juifs de France et Amis d’Israël a toujours combattu l’antisémitisme et son corollaire, l’antisionisme. Elle a toujours combattu dans les prétoires tous les dérapages dont la plupart venaient de l’extrême-gauche, du N.PA., de certains membres de la France Insoumise et du Parti Communiste( alors même que Pierre Laurent n’était pas exclu), mais ce Mercredi 28 Mars, il ne s’agissait ni d’un défilé politique, ni de polémique mais de recueillement à la mémoire d’une dame de 85 ans, sauvagement massacrée, parce que juive.
Ce combat n’appartient à personne en particulier mais à la Nation toute entière.
Pour la première fois, en France, depuis la guerre, tous les partis, sans exception, appelaient à combattre ce fléau ! Nous avions une opportunité unique de démontrer cette unanimisme nationale face à l’antisémitisme, une occasion unique que nous avons manqué à cause de la faute lourde commise par le C.R.I.F. par la voix de son Président, Francis Kalifat !
Celui-ci porte l’entière responsabilité des dérapages qui s’en sont suivis et il est comptable de l’image communautariste qu’il a donné, malgré eux, à la communauté juive de France.
Toute la classe politique, unanime cette fois, a condamné l’attitude du C.R.I.F, allant même jusqu’à mettre en doute sa représentativité !
Des insultes et des quolibets haineux ont été hurlés à l’encontre de Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, ainsi qu’à l’encontre d’autres élus de la République qui les accompagnaient, alors même que cette marche se voulait silencieuse. Qui parmi nous, aurait accepté un tel sacrilège dans la marche mortuaire pour l’un de ses proches ?
En effet, des insultes d’une violence et d’une vulgarité inouïe ont fusé, propos de quelques dizaines de voyous qui ont sali cette marche qui aurait du être et rester silencieuse. De surcroît, ils ont osé bafouer la volonté de la famille de la victime clairement énoncée par le fils de la victime, Daniel Knoll.
Au nom des juifs de France que nous représentons, au nom de la lutte contre l’antisémitisme, nous apportons nos excuses à ceux qui ont été insultés et à la famille dont la volonté n’a pas été respecté. Mais nous continuerons à combattre, tous ceux, quel que soit leur engagement politique s’il advenait qu’ils osent encore déraper, insulter ou blesser un juif en France !
Le C.R.I.F. a commis une faute lourde qui aura d’importantes répercussions non seulement pour le C.R.I.F. mais pour toute notre communauté.
Ce triste épisode met en lumière qu’il n’y a pas de place en France pour des mouvements musulmans, juifs, chrétiens ou bouddhistes, représentatifs ou non, qui auraient une velléité politique et cela depuis 1905.
La politisation des communautés partitionne la Nation en fonction de l’ethnie ou de la religion et cela nous n’en voulons pas.
Richard C. ABITBOL
Président
Je ne me rappelle plus si la personne chargée de la diffusion de notre courrier vous le fait suivre. Ci-dessous, ce que j’ai écrit et largement fait circuler à ce sujet et qui figure dans mon “Journal ininterrompu…” sur notre site. Reçu des réponses de correspondants juifs-juives et d’un d’un prêtre-ami, ayant participé à la marche pour Mireille, les premiers me disant avoir eu honte, le second appréciant mon “[sic] courage”… :
29 mars 2018
Hier. Ne m’étant pas pliée à la mainmise idéologique du CRIF sur la marche blanche pour Mireille Knoll, je n’y suis pas allée. Ne respectant pas la parole publique du fils de Mireille Knoll, le mot d’ordre du CRIF a poussé les jeunes générations vers ce qu’il est censé condamner, c’est-à-dire à la haine, aux insultes, aux passages à l’acte envers deux élus de la République, nommément Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. C’est pourquoi, j’aurais souhaité que les Juifs “d’en bas* choisissent plutôt d’accompagner en silence Mireille Knoll jusqu’au cimetière de Bagneux.
Depuis hier, de toutes “sensibilités”, la presse, les médias quasi unanimes, avec justesse, l’ont désapprouvée.
Nouvel antisémitisme ? Renouveau de l’antisémitisme me semble plus juste.
* Juifs d’”en bas” : lire l’entretien entre Vincent Trémolet de Villiers et Barbara Lefebvre [parution de Génération « J’ai le droit », aux éd. Albin Michel] dans Le Figaro du 28 mars 2018, intitulé Le destin des Français juifs est lié à la nation entière.
Je n’accepte pas que le Crif me représente, je ne me reconnais pas dans cet organisme.
Marine Le Pen a beaucoup de mérite dans ses positions officielles, c’est éminement honorable pour elle même et rejaillit sur son groupe.
Même si je ne soutiens pas le double language de J.L. Mélanchon, antisioniste primaire et ami de tous ceux qui souhaitent la destruction d’un Israël qu’il n’a jamais défendu, il était présent pour honorer une vieille dame assassinée et ne méritait pas des insultes. Il n’aurait pas du se laisser influencer par les insultes comme il sait le faire quand il est dans son bon droit.