Circular Collomb on Migrants: Government seeks to demine

Home"TO THE ONE"Circular Collomb on Migrants: Government seeks to demine
2 Partages

POLITICAL SCANNING - In the face of growing criticism against the identification of migrants in emergency shelters, the executive assures ..

POLITICAL SCAN - In the face of growing criticism of the identification of migrants in emergency shelters, the executive assures that this control will not be coercive.

After the controversy, mine clearance. Asked about France Info about the circular of December 12, which states that "mobile teams" will be sent to emergency shelters to identify foreigners,a Minister of European Affairs Nathalie Loiseau gave a reading less repressive of this text, which unleashes associations of aid to undocumented migrants.

"These are not patrols, insisted the minister on Tuesday. They are agents of the prefecture and the French Office of Immigration and Integration who will go to the accommodation centers to examine, for those who accept, who will not force anyone, their administrative situation. And to insist: there will be "no obligation to answer", "it is not a census, but an examination, a proposal".

"Convocations in prefecture" for the recalcitrant

"It will not be coercive," says the Department of the Interior. "Public officials will not be able to stop migrants, carry out identity checks, or put people on the street," adds a ministerial advisor.

In recent days, several associations have slammed the door of discussions with the Ministry of the Interior to denounce a "sort", a liberticidal text. For its part, Defender Jacques Toubon denounced an infringement of "fundamental rights".

The government has decided to bring down the temperature. "This circular takes exaggerated proportions, we must clear the thing," says a government source. Nevertheless, the shift in communication does not blur the repressive dimensions of the text. Thus, if the people interviewed in the shelters refuse to cooperate, "procedures" can be initiated against them, one explains in a ministerial cabinet, as a "convocation to the prefecture for an examination more complete of their file ".

 

 

Source: Circular Collomb on Migrants: Government seeks to demine

2 Partages

Comments are closed.

Social Media Auto Publish Powered By: XYZScripts.com
en_USEnglish

Circulaire Collomb sur les migrants : le gouvernement cherche à déminer

Home»A LA UNE»Circulaire Collomb sur les migrants : le gouvernement cherche à déminer

Circulaire Collomb sur les migrants : le gouvernement cherche à déminerLE SCAN POLITIQUE – Face aux critiques qui se multiplient contre le recensement des migrants dans les centres d’hébergement d’urgence, l’exécutif assure..

LE SCAN POLITIQUE – Face aux critiques qui se multiplient contre le recensement des migrants dans les centres d’hébergement d’urgence, l’exécutif assure que ce contrôle ne sera pas coercitif.

Après la polémique, le déminage. Interrogée sur France Info à propos de la circulaire du 12 décembre, qui stipule que des «équipes mobiles» seront dépêchées dans les centres d’hébergement d’urgence afin de recenser les étrangers, la ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau a donné une lecture moins répressive de ce texte, qui déchaîne les associations d’aides aux sans-papiers.

«Ce ne sont pas des patrouilles, a insisté la ministre, mardi. Ce sont des agents de la préfecture et de l’Office français d’immigration et d’intégration qui vont aller dans les centres d’hébergement pour examiner, pour ceux qui l’acceptent, qui ne forceront personne, leur situation administrative». Et d’insister: il n’y aura «aucune obligation de répondre», «ce n’est pas un recensement, mais un examen, une proposition».

Des «convocations en préfecture» pour les récalcitrants

«Ce ne sera pas coercitif», assure de son côté le ministère de l’Intérieur. «Les agents publics ne pourront pas interpeller les migrants, ni procéder à des contrôles d’identité, ni mettre des gens dans la rue», renchérit un conseiller ministériel.

Circulaire Collomb sur les migrants : le gouvernement cherche à déminer

Ces derniers jours, plusieurs associations ont claqué la porte des discussions avec le ministère de l’Intérieur pour dénoncer un «tri», un texte liberticide. De son côté, le Défenseur des droits Jacques Toubon a dénoncé une atteinte «aux droits fondamentaux».

Le gouvernement a donc décidé de faire baisser la température. «Cette circulaire prend des proportions exagérées, il faut déminer le truc», glisse une source gouvernementale. Il n’empêche: le virage en matière de communication n’estompe pas les dimensions répressives du texte. Ainsi, si les personnes interrogées dans les centres d’hébergement refusent de coopérer, des «procédures» peuvent être enclenchées à leur encontre, explique-t-on dans un cabinet ministériel, comme une «convocation à la préfecture en vue d’un examen plus complet de leur dossier».

 

 

Source: Circulaire Collomb sur les migrants : le gouvernement cherche à déminer

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais