What Laurent Wauquiez is preparing to rebuild the Republicans

Home"TO THE ONE"What Laurent Wauquiez is preparing to rebuild the Republicans
4 Partages

Ce que Laurent Wauquiez prépare pour reconstruire les Républicains

INQUIRY - The new president of LR will unveil the first names of his management before Christmas before making his entire team public for the national council on 27 January. Objective: "to reconstruct the thought of the right".

"It's here that everything starts," announced Laurent Wauquiez during the campaign, convinced that his time as leader of the right would finally arrive. Convinced also that the election at the head of the party would only be a starting point. In no way a point of arrival. "I am very confident. Me, I have four years to rebuild, "he added, already projecting in the long time against Emmanuel Macron. "We wish him a long life, but it is not excluded that we stop him before!" This is certainly what the new boss of the Republicans wants.

Step by step, very methodically - brutally, say his many opponents - Laurent Wauquiez now wants to build the suite. Convinced that in case of failure of the Head of State the French will demand "clarity" and will wait for a response from political parties as "key proposals." With him, then, in the right place. Wauquiez organized everything.

»READ ALSO - The Le Figaro editorial: "For Laurent Wauquiez, the hard part begins"

Without delay, Monday morning at 9:30, the new president will meet at the party headquarters Bernard Accoyer, Secretary General on departure. "He must have the courage to renew heads and change everything, confided shortly before the election Bernard Accoyer. As a surgeon, he must have the courage to cut the foot right away. "Before major work, this day should be dedicated especially to prepare his" 20 hours "on TF1, where he will intervene for the first time as boss of some of the opposition.

Some relatives also advised him to quickly make some symbolic gestures: a lunch with an important personality of the right and the center - the name of Jean-Louis Borloo was suggested -, a testimony for the inhabitants of his region, Auvergne-Rhône -Alpes, to emphasize its local roots.

"I want to be able to show a new generation, a new right"

Laurent Wauquiez

He especially hears demining ... "This week will be the week of renewal and gathering," says Laurent Wauquiez at Figaro. "I want to be able to show a new generation, a new right. We must immediately open the doors and windows, "he continues, while many tenors, including Nicolas Sarkozy, had explained that a" political family "is not" a cult. " "The second message will be to gather, reach out, propose to everyone to come on board to get the right back together." These are challenges in the coming months.

Wauquiez also planned to treat the personalities of the party occupying important functions by wishing to meet them as soon as possible. As the President of the Senate, Gérard Larcher, the chairman of the LR group in the Senate, Bruno Retailleau, his counterpart in the Assembly, Christian Jacob, and, less known to the general public, the President of the French delegation of the European People's Party (EPP), Franck Proust. Wauquiez also intends to call his competitors, Florence Portelli and Maël de Calan. If the mayor of Taverny repeated that she would not want any position in the new direction, the young juppéiste would like his supporters to be represented in the political bureau and the national commission of nomination, a strategic body whose presidency should return to a wauquieziste.

On Tuesday, the new boss of LR noted in his agenda the group meeting of deputies LR to the Assembly. An institutional phase that will continue - happy coincidence of the timetable for Wauquiez - by an EPP meeting on December 14 in Brussels, including German Chancellor Angela Merkel and Spanish Prime Minister Mariano Rajoy. One way to try to pose as the first opponent to Emmanuel Macron before the European Council of 14 and 15 December.

But while the week will be rich in news including the summit on climate, the report on Notre-Dame-des-Landes airport, the national conference of territories, Wauquiez thinks to present the first part of its management team, on December 13 or December 18. The second part to be formalized after the Christmas holidays so that the organization chart is known January 27, day of the National Council of Republicans in Paris.

«Guillaume Peltier is one of the new faces that I will highlight»

Laurent Wauquiez

Promised thing, due thing: Virginie Calmels will be named vice-president. With Guillaume Peltier as possible second vice-president. At the end of September, at the end of September, Wauquiez announced that his host, the deputy from Loir-et-Cher, would play "an eminent role" at his side. «Guillaume Peltier is one of the new faces that I will highlight»he added. A commitment several times confirmed by Wauquiez to the founder of the Popular. A way for the boss of LR to create a pair Calmels-Peltier, with different political profiles: "metropolises" and "territories", "the liberal" and "the popular". For his future secretary general, Laurent Wauquiez would like to find a profile of "technician" rather than "political". And that of an absolute loyalty, so as to hold the shop in his absence ... "Except that with his conception of power, Wauquiez will do everything and the others, the rest!", A lute tenor LR.

Several names are cited for the first ten nominations. They correspond to elected officials noticed in recent weeks by the former candidate as his spokesperson, the mayor of Chalon-sur-Saone, Gilles Platret, deputy LR of the Ain Damien Abad or the campaign manager, Geoffroy Didier. Even if the vice president of the Ile-de-France region also irritates some wauquiezistes of the first hour. The mayor of Châteauroux, Gil Averous, was judged very good in the meeting, the young deputies Aurélien Pradié (Lot) and Fabien Di Filippo (Moselle), and Alexandre Vincendet, mayor of Rillieux-la-Pape, also attracted attention .

»READ ALSO - Wauquiez circumvents the ban on his Christmas crib by exposing santons

The tenors of LR will also be entitled to special treatment, as Valérie Pécresse or Xavier Bertrand, who are increasing criticism of Laurent Wauquiez. "Valérie Pécresse is facing a choice. At the moment when Emmanuel Macron wants to kill the right, does he participate in the reconstruction enterprise or does he play the chapels of the division? ", Confided Wauquiez to the Figaro during the campaign, while some sarkozys push him to propose the presidency of the national council. "I tell Valerie, Xavier and Christian (Estrosi) that I respect their sensitivity, their convictions, that their ambitions are legitimate. I know their talent and when you have talent, you put it at the service of your political family. I also tell them that the time is too serious, that what is being played goes beyond our personal destinies. Our responsibility is great, there is no more room for solitary courses, it is together we must move forward, "insisted the candidate for its last meeting.

"Laurent is able to adapt his line. He is not an ideologue but an opportunist. We have seen it on Europe »

A parliamentary LR

In addition, Wauquiez always thinks of constituting a "shadow cabinet" by sticking closer to the governmental architecture. Although criticized by many LR parliamentarians who see the risk of an empty shell, Laurent Wauquiez is convinced of the validity of his idea and sees the opportunity for the party to make proposals, subject by subject. One way also to try to end the Mexican army of national secretaries of LR ...

To the point of drawing a party totally in his hand? This is what some elected LR fear more and more, both in composition and on the political line ... "If he refocuses, he loses the activists who supported him and to whom he said he does not would not deny it, says a LR MP who supports him. If he does not refocus, he pushes a little more elected LR on the start. CQFD. "Another parliamentarian, who has known him for a long time, imagines a third way:" He can not choose between these two options. But Laurent is able to adapt his line. He is not an ideologue but an opportunist. We saw it on Europe. "The tenors of LR wait Wauquiez at the turn, placing it" under surveillance ". "His line is not tactical or strategic. Wauquiez, do not expect him to change position, defend his entourage. His political line is known. But that of the party will come from the debates, it will not precede them. All sensibilities can be heard. It does not mean to deny oneself. "

»READ ALSO - Florence Portelli and Maël de Calan still hope to weigh on the party line

Finally, in 2018, the president of the RL intends to renew departmental secretaries, real prefects of the party, by naming them for a specific period. To each one, he intends to give a mission letter with a requirement of results (evolution of the number of members, respect of the objectives for the intermediate elections, etc.). At the same time, he would like to give thematic reflections to elected officials to revitalize the party. For example, the opening of LR to civil society, membership status or the creation of a status of sympathizer - a track already proposed by Bernard Accoyer or Maël de Calan - to encourage the French to participate in life of the party without taking the card.

While many French people turn away from political parties and Emmanuel Macron emerged without having a career in a movement, Laurent Wauquiez is convinced that LR can become a place of life and intellectual bubbling. In this way, he hopes to associate intellectuals and think-tanks who share LR's values ​​with the great debates of the right. As on the question of Europe, science, research, innovation, etc. "I also want us to invest in the theme of sustainable development. I do not want to be left to a handful of ayatollahs and leftist extremists, "he said in a meeting last week. "I want us to think together about tomorrow's world. There are so many topics waiting for us. We must rebuild the thinking of the right, instead, each time, to go buy the thought of the left as if the philosophy of the right was not rich enough, "he detailed.

And this is the biggest challenge facing him Laurent Wauquiez: revive the enthusiasm on the ground to achieve remake of LR a popular party. "Laurent has all the capacities to achieve this and to achieve it quickly. After, the future is not written, slips Brice Hortefeux. That must be the story of his destiny. "It's here that everything begins, so hopes Laurent Wauquiez:" It's a long way, and I know it will take time. This election is a step. "


 

Source: ©  What Laurent Wauquiez is preparing to rebuild the Republicans

4 Partages

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your data is processed .

Social Media Auto Publish Powered By: XYZScripts.com
en_USEnglish
fr_FRFrançais en_USEnglish

Ce que Laurent Wauquiez prépare pour reconstruire les Républicains

Home»A LA UNE»Ce que Laurent Wauquiez prépare pour reconstruire les Républicains

Ce que Laurent Wauquiez prépare pour reconstruire les Républicains

ENQUÊTE – Le nouveau président de LR dévoilera avant Noël les premiers noms de sa direction avant de rendre public l’ensemble de son équipe pour le conseil national, le 27 janvier. Objectif : «reconstruire la pensée de la droite».

«C’est ici que tout commence», annonçait Laurent Wauquiez pendant la campagne, convaincu que son heure comme leader de la droite serait enfin arrivée. Convaincu aussi que l’élection à la tête du parti ne constituerait qu’un point de départ. En rien un point d’arrivée. «Je suis très confiant. Moi, j’ai quatre ans pour reconstruire», ajoutait-il, se projetant déjà dans le temps long face à Emmanuel Macron. «On lui souhaite longue vie, mais il n’est pas exclu qu’on l’arrête avant!» C’est en tout cas ce à quoi aspire le nouveau patron des Républicains.

Étape par étape, très méthodiquement – brutalement, diront ses nombreux opposants -, Laurent Wauquiez veut désormais construire la suite. Persuadé qu’en cas d’échec du chef de l’État les Français réclameront «de la clarté» et attendront une réponse des partis politiques comme «clés de propositions». Avec lui, alors, au bon endroit. Wauquiez a tout organisé.

» LIRE AUSSI – L’éditorial du Figaro: «Pour Laurent Wauquiez, le plus dur commence»

Sans tarder, lundi matin à 9 h 30, le nouveau président rencontrera ainsi au siège du parti Bernard Accoyer, secrétaire général sur le départ. «Il faut qu’il ait le courage de renouveler les têtes et de tout changer, confiait peu avant l’élection Bernard Accoyer. Comme un chirurgien, il faut qu’il ait le courage de couper le pied tout de suite.» Avant les grands travaux, cette journée devrait être consacrée surtout à préparer son «20 heures» sur TF1, où il interviendra pour la première fois comme patron d’une partie de l’opposition.

Certains proches lui ont aussi conseillé de faire rapidement quelques gestes symboliques: un déjeuner avec une personnalité importante de la droite et du centre – le nom de Jean-Louis Borloo a été suggéré -, un témoignage pour les habitants de sa région, Auvergne-Rhône-Alpes, afin de souligner son enracinement local.

«Je veux tout de suite arriver à montrer une nouvelle génération, une nouvelle droite»

Laurent Wauquiez

Lui entend surtout déminer… «Cette semaine sera celle du renouvellement et du rassemblement», confie Laurent Wauquiez au Figaro. «Je veux tout de suite arriver à montrer une nouvelle génération, une nouvelle droite. Nous devons immédiatement ouvrir les portes et les fenêtres», poursuit-il, alors que de nombreux ténors, parmi lesquels Nicolas Sarkozy, avaient expliqué qu’une «une famille politique», ce n’est pas «une secte». «Le deuxième message consistera à rassembler, tendre la main, proposer à tout le monde de venir à bord pour arriver à remettre la droite ensemble.» Autant de défis à relever dans les prochains mois.

Wauquiez a aussi prévu de soigner les personnalités du parti occupant des fonctions importantes en souhaitant les rencontrer au plus vite. Comme le président du Sénat, Gérard Larcher, le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, son homologue à l’Assemblée, Christian Jacob, et, moins connu du grand public, le président de la délégation française du Parti populaire européen (PEE), Franck Proust. Wauquiez compte aussi appeler ses concurrents, Florence Portelli et Maël de Calan. Si la maire de Taverny a répété qu’elle ne voudrait aucun poste dans la nouvelle direction, le jeune juppéiste aimerait que ses soutiens soient représentés au bureau politique et à la commission nationale d’investiture, une instance stratégique dont la présidence devrait revenir à un wauquieziste.

Mardi, le nouveau patron de LR a noté dans son agenda la réunion de groupe des députés LR à l’Assemblée. Une phase institutionnelle qui se poursuivra – heureux hasard du calendrier pour Wauquiez – par une réunion du PPE, le 14 décembre à Bruxelles, avec notamment la chancelière allemande, Angela Merkel, et le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy. Une façon d’essayer de se poser comme le premier opposant à Emmanuel Macron avant le Conseil européen des 14 et 15 décembre.

Mais alors que la semaine sera riche en actualité avec notamment le sommet sur le climat, la remise du rapport sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la conférence nationale des territoires, Wauquiez réfléchit à présenter la première partie de son équipe dirigeante, soit le 13 décembre, soit le 18 décembre. La deuxième partie devant être officialisée après les vacances de Noël pour que l’organigramme soit connu le 27 janvier, jour du conseil national des Républicains, à Paris.

«Guillaume Peltier fait partie des nouveaux visages que je mettrai en avant»

Laurent Wauquiez

Chose promise, chose due: Virginie Calmels sera nommée vice-présidente. Avec Guillaume Peltier comme possible deuxième vice-président. À la Fête de la violette, fin septembre, Wauquiez avait annoncé que son hôte, le député de Loir-et-Cher, jouerait «un rôle éminent» à ses côtés. «Guillaume Peltier fait partie des nouveaux visages que je mettrai en avant», ajoutait-il. Un engagement plusieurs fois confirmé par Wauquiez au fondateur des Populaires. Une manière pour le patron de LR de créer un binôme Calmels-Peltier, aux profils politiques différents: «les métropoles» et «les territoires», «la libérale» et «le populaire». Pour son futur secrétaire général, Laurent Wauquiez aimerait trouver un profil de «technicien», plutôt que de «politique». Et qui soit d’une loyauté absolue, de manière à bien tenir la boutique en son absence… «Sauf qu’avec sa conception du pouvoir, Wauquiez fera tout et les autres, le reste!», persifle un ténor LR.

Plusieurs noms sont cités pour les dix premières nominations. Ils correspondent aux élus remarqués ces dernières semaines par l’ex-candidat comme son porte-parole, le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, le député LR de l’Ain Damien Abad ou le directeur de campagne, Geoffroy Didier. Même si le vice-président de la région Île-de-France irrite aussi certains wauquiezistes de la première heure. Le maire de Châteauroux, Gil Averous, a été jugé très bon en meeting, les jeunes députés Aurélien Pradié (Lot) et Fabien Di Filippo (Moselle), et Alexandre Vincendet, maire de Rillieux-la-Pape, ont aussi attiré l’attention.

» LIRE AUSSI – Wauquiez contourne l’interdiction de sa crèche de Noël en exposant des santons

Les ténors de LR auront aussi droit à un traitement spécial, à l’instar de Valérie Pécresse ou de Xavier Bertrand, qui multiplient les critiques à l’égard de Laurent Wauquiez. «Valérie Pécresse est face à un choix. Au moment où Emmanuel Macron veut tuer la droite, participe-t-elle à l’entreprise de reconstruction ou joue-t-elle les chapelles de la division?», confiait Wauquiez au Figaro pendant la campagne, alors que certains sarkozystes le poussent à lui proposer la présidence du conseil national. «Je dis à Valérie, à Xavier et Christian (Estrosi) que je respecte leur sensibilité, leurs convictions, que leurs ambitions sont légitimes. Je connais leur talent et quand on a du talent, on le met au service de sa famille politique. Je leur dis aussi que l’heure est trop grave, que ce qui se joue dépasse nos destins personnels. Notre responsabilité est grande, il n’y a plus de place pour les parcours solitaires, c’est ensemble qu’il faut avancer», insistait le candidat pour son dernier meeting.

«Laurent est capable d’adapter sa ligne. Ce n’est pas un idéologue mais un opportuniste. On l’a vu sur l’Europe»

Un parlementaire LR

Par ailleurs, Wauquiez réfléchit toujours à constituer un «shadow cabinet» en collant au plus près à l’architecture gouvernementale. Bien que décrié par nombre de parlementaires LR qui y voient le risque d’une coquille vide, Laurent Wauquiez est convaincu du bien-fondé de son idée et voit l’occasion pour le parti de faire des propositions, sujet par sujet. Une façon aussi d’essayer de mettre fin à l’armée mexicaine des secrétaires nationaux de LR…

Au point de dessiner un parti totalement à sa main? C’est ce que certains élus LR redoutent de plus en plus, tant dans la composition que sur la ligne politique… «S’il se recentre, il perd les militants qui l’ont soutenu et à qui il a dit qu’il ne se renierait pas, explique un député LR qui le soutient. S’il ne se recentre pas, il pousse un peu plus les élus LR sur le départ. CQFD .» Un autre parlementaire, qui le connaît depuis très longtemps, imagine une troisième voie: «Il ne peut pas choisir entre ces deux options. Mais Laurent est capable d’adapter sa ligne. Ce n’est pas un idéologue mais un opportuniste. On l’a vu sur l’Europe.» Les ténors de LR attendent donc Wauquiez au tournant, le plaçant «sous surveillance». «Sa ligne n’est pas tactique ni stratégique. Wauquiez, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il change de positionnement, défend son entourage. Sa ligne politique est connue. Mais celle du parti sera issue des débats, elle ne les précédera pas. Toutes les sensibilités pourront se faire entendre. Ça ne veut pas dire se renier.»

» LIRE AUSSI – Florence Portelli et Maël de Calan espèrent encore peser sur la ligne du parti

Enfin, dès 2018, le président des LR compte renouveler les secrétaires départementaux, véritables préfets du parti, en les nommant pour une durée précise. À chacun, il compte donner une lettre de mission avec une exigence de résultats (évolution du nombre d’adhérents, respect des objectifs pour les élections intermédiaires, etc.). Dans le même temps, il aimerait confier des réflexions thématiques à des élus pour revitaliser le parti. Par exemple, l’ouverture de LR à la société civile, le statut d’adhérent ou encore la création d’un statut de sympathisant – une piste déjà proposée par Bernard Accoyer ou Maël de Calan – pour encourager les Français à participer à la vie du parti sans en prendre la carte.

Alors que nombre de Français se détournent des formations politiques et qu’Emmanuel Macron a émergé sans avoir fait carrière au sein d’un mouvement, Laurent Wauquiez est convaincu que LR peut redevenir un lieu de vie et de bouillonnement intellectuel. Il espère ainsi associer aux grands débats de la droite les intellectuels et les think-tanks qui partagent les valeurs de LR. Comme sur la question de l’Europe, de la science, de la recherche, de l’innovation, etc. «Je veux aussi que nous investissions le thème du développement durable. Je ne veux pas qu’on le laisse à une poignée d’ayatollahs et d’extrémistes de gauche», soutenait-il en meeting, la semaine dernière. «Je veux que nous réfléchissions ensemble à ce monde de demain. Il y a tant de sujets qui nous attendent. Nous devons reconstruire la pensée de la droite, au lieu, à chaque fois, d’aller acheter la pensée de la gauche comme si la philosophie de la droite n’était pas assez riche», détaillait-il.

Et c’est bien le plus gros défi qu’a devant lui Laurent Wauquiez: faire renaître l’enthousiasme sur le terrain pour parvenir à refaire de LR un parti populaire. «Laurent a toutes les capacités pour y parvenir et y parvenir vite. Après, l’avenir n’est pas écrit, glisse Brice Hortefeux. Cela doit être l’histoire de son destin.» C’est ici que tout commence, espère donc Laurent Wauquiez: «C’est un long chemin, et je sais qu’il prendra du temps. Cette élection, c’est une étape.»


 

Source:©  Ce que Laurent Wauquiez prépare pour reconstruire les Républicains

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais