Catalonia: a referendum vote

Home"Anciens1"Catalonia: a referendum vote
3 Partages
Two girls dressed in the "starry", the banner used by the Catalan separatists, and the Spanish flag, wander the streets of Barcelona during a demonstration in October. - Photo credits: Emilio Morenatti / AP

VIDEO - The Catalans elect a new Parliament on Thursday, but the crisis with Madrid will probably not stop with this election.

Special Envoy to Barcelona -  Mathieu de Taillac

The Catalan elections on Thursday are the find of the Spanish Prime Minister. Mariano Rajoy intended to put an end to the unprecedented secessionist crisis that culminated on 27 October with the declaration of independence of the regional Parliament. As part of Article 155 of the Constitution, which makes it possible to place under a tutelage a rebel region, and which had never been used, Rajoy took control of the Catalan institutions the time strictly necessary to dissolve the Parliament and to call new elections. By this minimal application of Article 155, Madrid intended to kill in the bud any criticism of authoritarianism and dreamed of conquering durably independentism, who had proved his inability to implement the newly proclaimed Republic.

It was counting without the action of justice, which keeps in pre-trial detention four secessionist leaders, whose head of list of Esquerra Republicana de Catalunya (ERC, center left), Oriol Junqueras; without the maneuver of the dismissed Catalan president, Carles Puigdemont, who runs the campaign on his list Junts per Catalunya (JpC, center right) from Belgium where he entrenched himself to avoid his arrest; and without the emotional strategy of the separatists, who rather than defend the meager balance sheet of their action - the theoretical Catalan Republic has not been recognized by any country in the world - presents these elections as a referendum between the supposed Spanish repression and freedom Catalans to hold the reins of their destiny.

"Either it's the country that wins, or it's Rajoy!"

Carles Puidgemont

On Tuesday evening, ERC held its last rally in front of Estremera Prison, in the Madrid area, where Junqueras is being held, to finally get all the electoral benefit possible from the personal difficulties of his head of the list. JpC once again connected to Brussels, from where Puigdemont addressed by videoconference to its militants, who listened to him in a hundred concomitant meetings. "Either it's the country that wins, or it's Rajoy!", He dramatized.

As a result, there is no reason to believe that this election will undo the unprecedented state crisis that strikes Spain, threatened, at least in rhetoric, dislocation, and Catalonia, where more than 3,000 companies have announced transfer of their head office to other Spanish regions. According to the latest poll published byEl Periodic Andorra, a subsidiary used by a Catalan daily to publish its surveys beyond the legal deadline in Spain, the block of three independentist lists can obtain an absolute majority of 68 seats ... or miss it very little.

This study assigns a range of 36-37 seats to ERC, 26-27 to JpC, and 5-6 to the Unitat Popular Candidatura (CUP, far left). Opposite, the bloc favorable to the unity of Spain is led by Ciudadanos (C's, liberal center), to which the poll gives 31 or 32 deputies, followed by the Socialists (PSC, 20 or 21) and by the Party popular (PP, 4 or 5), Rajoy's conservative training. Between the two, Catalunya in Comu Podem (CECP, radical left), neither independenceist nor unionist, dreams of being king-maker of a very difficult post-electoral alliance.

If the separatists repeat their absolute majority, they will seek an agreement to stay in power. The negotiations promise to be difficult between ERC and JpC. And if the majority is small, secessionists will not be able to afford to give up votes to MPs in prison or abroad. Unless the strategy is precisely to cause the blockage, attributing it to the supposed Spanish authoritarianism that would prevent to govern a legitimately elected majority ...

The risk of cross-vetoes

"CECP says it has the key of the majority, says Joan Marcet, professor of political science at the Autonomous University of Barcelona. But some alliances are impossible. The three left parties ERC, CUP and CECP will not have a majority, and the PSC will refuse to join. A Cs - PSC - CECP - PP block also seems unthinkable. "

To avoid cross-vetoing between the radical left and the center right, the head of the PSC's list, Miquel Iceta, thinks he has a solution: that he be invested president, even if he comes fourth, because his program would be the more central of the four non-independence forces. "But even if Ciudadanos agreed to give up the chairmanship, the Iceta option is very complicated for CECP, which will find it difficult to associate with the PP and even with C's, perceived in Catalonia as more to the right than in the rest of the world. Spain, "says the political scientist.

Finally, there is one last possibility, governed by Catalan legislation. If no government is formed in February, new elections will automatically be called in April. In this hypothesis, Catalonia would look a lot like Spain, which had to vote in June 2016 after the December 2015 elections failed to give birth to a government.


MORE THAN 3 MONTHS OF CRISIS

SEPTEMBER 6 The Catalan Parliament adopts a law authorizing the organization of a referendum on the independence of the region on 1 October.

SEPTEMBER 20 Several Catalan officials are arrested by the Civil Guard.

October 1st The referendum takes place under tension. It leads to a yes victory with 90.18% of the votes cast, with 43% of participation. Nearly 850 people are injured by the police.

OCTOBER 3 King Felipe VI deplores the "irresponsible attitude" of the Catalan leaders.

OCTOBER 10th Carles Puigdemont proclaims the right of the region to become an independent state while suspending the implementation of the process to allow a dialogue.

OCTOBER 11th Madrid gives the Catalan executive eight days to abandon its goal.

21ST OF OCTOBERAfter an extraordinary council of ministers, Mariano Rajoy announces, under Article 155 of the Constitution, the dismissal of the regional government and the supervision of the Parliament of Catalonia and said he would like to hold regional elections.

OCTOBER 27th The Catalan Parliament adopts a unilateral declaration of independence and declares itself in favor of a "constituent process" in order to separate Catalonia. With the agreement of the Spanish Senate, Rajoy announces the dismissal of the Catalan executive, the dissolution of the regional Parliament and the holding of early elections on December 21st.

NOVEMBER 2 Placement in remand of nine Catalan leaders. A European arrest warrant targets Carles Puigdemont, who won Belgium on 30 October.

NOVEMBER 11TH Hundreds of thousands of independence supporters march to Barcelona to demand the release of the separatists.

DECEMBER 5 Withdrawal of the international arrest warrant against Puigdemont and four members of his former government.



Source: ©  Catalonia: a referendum vote

3 Partages

One Response to "Catalogne : un vote aux airs de référendum"

Comments are closed.

Social Media Auto Publish Powered By: XYZScripts.com
en_USEnglish

Catalogne : un vote aux airs de référendum

Home»Anciens1»Catalogne : un vote aux airs de référendum
Catalogne : un vote aux airs de référendum
Deux fillettes revêtues de «l’étoilée», la bannière utilisée par les indépendantistes catalans, et du drapeau espagnol, déambulent dans les rues de Barcelone, lors d’une manifestation, en octobre. – Crédits photo : Emilio Morenatti/AP

VIDÉO – Les Catalans élisent jeudi un nouveau Parlement, mais la crise avec Madrid ne cessera sans doute pas avec ce scrutin.

Envoyé spécial à Barcelone  –  Mathieu de Taillac

Les élections catalanes de ce jeudi sont la trouvaille du président du gouvernement espagnol. Mariano Rajoy entendait ainsi mettre un terme à la crise sécessionniste inédite qui culmina le 27 octobre par la déclaration d’indépendance du Parlement régional. Dans le cadre de l’article 155 de la Constitution, qui permet de placer sous tutelle une région rebelle, et qui n’avait jamais été utilisé, Rajoy a pris le contrôle des institutions catalanes le temps strictement nécessaire pour dissoudre le Parlement et convoquer de nouvelles élections. Par cette application a minima de l’article 155, Madrid entendait tuer dans l’œuf toute critique d’autoritarisme et rêvait de vaincre durablement l’indépendantisme, qui avait prouvé son incapacité à mettre en œuvre la République fraîchement proclamée.

C’était compter sans l’action de la justice, qui maintient en détention préventive quatre dirigeants sécessionnistes, dont la tête de liste d’Esquerra Republicana de Catalunya (ERC, centre gauche), Oriol Junqueras ; sans la manœuvre du président catalan destitué, Carles Puigdemont, qui anime la campagne de sa liste Junts per Catalunya (JpC, centre droit) depuis la Belgique où il s’est retranché pour éviter son arrestation ; et sans la stratégie émotionnelle des indépendantistes, qui plutôt que de défendre le maigre bilan de leur action – la théorique République catalane n’a été reconnue par aucun pays au monde -, présente ces élections comme un référendum entre la supposée répression espagnole et la liberté des Catalans de tenir les rênes de leur destin.

«Soit c’est le pays qui gagne, soit c’est Rajoy !»

Carles Puidgemont

Mardi soir, ERC a tenu son dernier meeting devant la prison d’Estremera, dans la région de Madrid, où est détenu Junqueras, pour achever de tirer tout le bénéfice électoral possible des difficultés personnelles de sa tête de liste. JpC s’est une fois encore connecté à Bruxelles, d’où Puigdemont s’adressait par visioconférence à ses militants, qui l’écoutaient dans une centaine de meetings concomitants. «Soit c’est le pays qui gagne, soit c’est Rajoy!», dramatisait-il.

Résultat: rien ne permet de croire que ce scrutin ne dénoue la crise d’État inédite qui frappe l’Espagne, menacée, au moins dans la rhétorique, de dislocation, et la Catalogne, où plus de 3000 entreprises ont annoncé le transfert de leur siège social vers d’autres régions espagnoles. À en croire le dernier sondage publié parEl Periodic d’Andorra, filiale utilisée par un quotidien catalan pour publier ses enquêtes au-delà du délai légal en Espagne, le bloc des trois listes indépendantistes peut obtenir la majorité absolue de 68 sièges… ou la manquer de très peu.

Cette étude accorde une fourchette de 36-37 sièges à ERC, 26-27 à JpC, et 5-6 à la Candidatura d’Unitat Popular (CUP, extrême gauche). En face, le bloc favorable à l’unité de l’Espagne est emmené par Ciudadanos (C’s, centre libéral), à qui le sondage donne 31 ou 32 députés, suivi par les socialistes (PSC, 20 ou 21) et par le Parti populaire (PP, 4 ou 5), la formation conservatrice de Rajoy. Entre les deux, Catalunya en Comu Podem (CECP, gauche radicale), ni indépendantiste, ni unioniste, se rêve en faiseur de roi d’une très difficile alliance postélectorale.

Si les indépendantistes rééditent leur majorité absolue, ils chercheront un accord pour se maintenir au pouvoir. Les tractations promettent d’être difficiles entre ERC et JpC. Et si la majorité est exiguë, les sécessionnistes ne pourront pas se permettre d’abandonner des votes aux députés en prison ou à l’étranger. À moins que la stratégie ne soit précisément de provoquer le blocage, en l’attribuant au supposé autoritarisme espagnol qui empêcherait de gouverner une majorité légitimement élue…

Le risque de veto croisés

«CECP dit avoir la clé de la majorité, rappelle Joan Marcet, professeur de sciences politiques à l’Université autonome de Barcelone. Mais certaines alliances sont impossibles. Les trois partis de gauche ERC, CUP et CECP n’auront pas la majorité, et le PSC refusera de s’y associer. Un bloc C’s – PSC – CECP – PP semble également impensable.»

Pour éviter les veto croisés entre la gauche radicale et le centre droit, la tête de liste du PSC, Miquel Iceta, croit avoir une solution: que l’on l’investisse président, même s’il arrive quatrième, car son programme serait le plus central des quatre forces non indépendantistes. «Mais même si Ciudadanos acceptait de céder la présidence, l’option Iceta est très compliquée pour CECP, qui aura du mal à s’associer au PP et même à C’s, perçu en Catalogne comme plus à droite que dans le reste de l’Espagne», explique le politologue.

Reste enfin une dernière possibilité, encadrée par la législation catalane. Si aucun gouvernement n’est formé en février, de nouvelles élections seront automatiquement convoquées en avril. Dans cette hypothèse, la Catalogne ressemblerait beaucoup à l’Espagne, qui avait dû voter en juin 2016 après que les élections de décembre 2015 échouent à accoucher d’un gouvernement.


PLUS DE 3 MOIS DE CRISE

6 SEPTEMBRE Le Parlement catalan adopte une loi autorisant l’organisation d’un référendum sur l’indépendance de la région le 1er octobre.

20 SEPTEMBRE Plusieurs responsables catalans sont arrêtés par la Garde civile.

1er OCTOBRE Le référendum a lieu sous tension. Il débouche sur une victoire du oui avec 90,18 % des suffrages exprimés, avec 43 % de participation. Près de 850 personnes sont blessées par les forces de l’ordre.

3 OCTOBRE Le roi Felipe VI déplore «l’attitude irresponsable» des dirigeants catalans.

10 OCTOBRE Carles Puigdemont proclame le droit de la région à devenir un État indépendant tout en suspendant la mise en œuvre du processus afin de permettre un dialogue.

11 OCTOBRE Madrid donne huit jours à l’exécutif catalan pour abandonner son objectif.

21 OCTOBREAprès un conseil extraordinaire des ministres, Mariano Rajoy annonce, en vertu de l’article 155 de la Constitution, le limogeage du gouvernement régional et l’encadrement du Parlement de Catalogne et dit souhaiter la tenue de régionales anticipées.

27 OCTOBRE Le Parlement catalan adopte une déclaration unilatérale d’indépendance et se prononce en faveur d’un «processus constituant» afin de séparer la Catalogne. Avec l’accord du Sénat espagnol, Rajoy annonce la destitution de l’exécutif catalan, la dissolution du Parlement régional et la tenue d’élections anticipées le 21 décembre.

2 NOVEMBRE Placement en détention provisoire de neuf dirigeants catalans. Un mandat d’arrêt européen vise Carles Puigdemont, qui a gagné la Belgique le 30 octobre.

11 NOVEMBRE Des centaines de milliers de partisans de l’indépendance défilent à Barcelone pour réclamer la libération des séparatistes.

5 DÉCEMBRE Retrait du mandat d’arrêt international visant Puigdemont et quatre membres de son ancien gouvernement.



Source:©  Catalogne : un vote aux airs de référendum

One Response to "Catalogne : un vote aux airs de référendum"

  1. Nadia Nad
    Nadia Nad   21 décembre 2017 at 22 h 54 min

    https://www.facebook.com/HashtagWolfmomo/videos/644639529259181/

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais