Brahim Bouraam victim but not fascism! by Philippe Bilger (Atlantico)

Home"TO THE ONE"Brahim Bouraam victim but not fascism! by Philippe Bilger (Atlantico)
0 Partages

Sadly electioneering tribute

Brahim Bouraam victim but not fascism!

The candidate of "En Marche!" Emmanuel Macron today paid a tribute to Brahim Bouarram, a young Moroccan killed on the sidelines of a FN parade in 1995. Philippe Bilger, General Counsel in the trial of Michael Freminet sentenced for Murder of Brahim Bouarram in 1998 sees an electoralist approach.

 

 

How naive!

I did not imagine that the second round campaign would be so violent, vindictive and extremist in form on the part of the two candidates. Emmanuel Macron replying to the FN speaks of his "insults" and his "obscenity" and Marine Le Pen was not outdone in his speech of Villepinte.

Our likely future President of the Republic paid tribute, on the morning of May 1, Brahim Bouarram died May 1, 1995 after being thrown into the Seine by skinhead Mickaël Freminet.

The trial of the latter and three co-defendants was held in May 1998. As a trial attorney, I had requested Freminet, the sole culprit for the crime of murder, to be sentenced to 10 to 12 years' imprisonment. criminal imprisonment. He was sentenced on May 14 by the Assize Court to 8 years of imprisonment.

Emmanuel Macron, with his pilgrimage, continues to exploit the past of the FN to bend his present and forbid him a presidential future.

I would not have wanted to return to this unfortunate affair if it had not been politically exploited from the outset and so mediately it was not distorted every year. I saw it again for the audio-visual this May 1st ..

François Mitterrand, then president, took the first initiative of this tribute which essentially meant that the FN was responsible for the death of Brahim Bouarram.

We shuddered at the idea of ​​a political trial but immediately in the box we could only see the presence of a Freminet, to speak only of him, lost, lost, a simplicity of mind obvious, and who had come with three other skinhead friends hang out May 1 at the tail of the FN traditional parade led by Jean-Marie Le Pen

Following a scramble, an altercation opposed Brahim Bouarram Freminet and he pushed the first in the Seine ignoring that he could not swim. Bouarram could not be rescued and was not detained, against the co-accused of Freminet, the crime of non-assistance to person in danger.

I admit on this occasion a weakness, a lack of courage. Instead of arguing that it was the crime of deadly blows with no intention to give the death that would have been the right qualification, less serious - Freminet not knowing anything about the inability to swim Bouarram - to submit me in somehow to political and media pressure - while the debates, however, had all deflated - I argued that there was murder and I was followed. But the sanction was fair and measured as it should be.

It is surprising to note that since 1995 and especially after the 1998 trial, the media have continued to spread the same errors, evoking an assassination and fantasizing about the ideological character of the crime. At no time did they have the curiosity to inquire. They took for granted what Mitterrand wanted to convey and which had nothing to do with reality: not a political crime but an imbecile act committed by a "moron" and having a dramatic consequence that it does not had not wanted.

This does not make the death of Brahim Bouarram worthy of compassion, but he is not the lost hero of a cause that would have deliberately targeted him. To believe that for politics and the media, fantasized history must never be reviewed downwards.


Philippe Bilger is president of the Institute of Speech. For more than twenty years, he was General Counsel at the Paris Assize Court and is now an Honorary Judge. He is the author of France in crumbs (Fayard editions). He is also the author of Order and Disorder (Le Passeur editions, April 2015).


[pdf-embedder url=”https://www.cjfai.com/wp-content/uploads/2017/07/atlantico.fr_-_brahim_bouraam_victime_mais_pas_du_fascisme_-_2017-05-02.pdf”]

0 Partages

Comments are closed.

Social Media Auto Publish Powered By: XYZScripts.com
en_USEnglish

Brahim Bouraam victime mais pas du fascisme ! par Philippe Bilger (Atlantico)

Home»A LA UNE»Brahim Bouraam victime mais pas du fascisme ! par Philippe Bilger (Atlantico)
Brahim Bouraam victime mais pas du fascisme ! par Philippe Bilger (Atlantico)

Hommage tristement électoraliste

Brahim Bouraam victime mais pas du fascisme !

Brahim Bouraam victime mais pas du fascisme ! par Philippe Bilger (Atlantico)

Le candidat d’ “En Marche !”, Emmanuel Macron a rendu aujourd’hui un hommage à Brahim Bouarram, jeune marocain tué en marge d’un défilé FN en 1995. Philippe Bilger, avocat général dans le procès de Michaël Freminet condamné pour le meurtre de Brahim Bouarram en 1998 y voit une démarche électoraliste.

 

 

Comme je suis naïf !

Je n’imaginais pas que la campagne du second tour serait aussi violente, vindicative et extrémiste dans la forme de la part des deux candidats. Emmanuel Macron répliquant au FN parle de ses “insultes” et de son “obscénité” et Marine Le Pen n’était pas en reste dans son discours de Villepinte.

Notre futur probable président de la République a rendu hommage, dans la matinée du 1er mai, à Brahim Bouarram mort le 1er mai 1995 après avoir été jeté dans la Seine par un skinhead Mickaël Freminet.

Le procès de ce dernier et de trois co-accusés s’est tenu au mois de mai 1998. Avocat général, j’avais requis contre Freminet, seul coupable du crime de meurtre qui lui était reproché, une peine de 10 à 12 ans de réclusion criminelle. Il a été condamné le 14 mai par la cour d’assises à 8 ans d’emprisonnement.

Emmanuel Macron, avec son pelerinage, continue à exploiter le passé du FN pour pourfendre son présent et lui interdire un avenir présidentiel.

Je n’aurais pas eu envie de revenir sur cette malheureuse affaire si d’emblée elle n’avait pas été exploitée politiquement et si médiatiquement elle n’était pas chaque année dénaturée. Je l’ai encore constaté pour l’audiovisuel ce 1er mai..

François Mitterrand, alors président, a pris le premier l’initiative de cet hommage qui en substance signifiait que le FN était responsable de la mort de Brahim Bouarram.

On frémissait à l’idée d’un procès politique mais tout de suite dans le box on n’a pu que constater la présence d’un Freminet, pour ne parler que de lui, perdu, égaré, d’une simplicité d’esprit évidente, et qui était venu avec trois autres copains skinheads traîner le 1er mai à la queue du défilé traditionnel du FN dirigé par Jean-Marie Le Pen

A la suite d’une bousculade, une altercation a opposé Brahim Bouarram à Freminet et celui-ci a poussé le premier dans la Seine en ignorant qu’il ne savait pas nager. Bouarram n’a pas pu être secouru et n’a pas été retenu, contre les co-accusés de Freminet, le délit de non-assistance à personne en danger.

J’avoue à cette occasion une faiblesse, un manque de courage. Au lieu de soutenir qu’il s’agissait du crime de coups mortels sans intention de donner la mort qui aurait été la bonne qualification, moins grave – Freminet ne connaissant rien de l’inaptitude à la nage de Bouarram -, pour me soumettre en quelque sorte à la pression politique et médiatique – alors que les débats pourtant avaient tout dégonflé – j’ai soutenu qu’il y avait meurtre et j’ai été suivi. Mais la sanction a été équitable et mesurée comme il convenait.

Il est surprenant de devoir constater que depuis 1995 et notamment après le procès de 1998, les médias ont continué à diffuser les mêmes erreurs, évoquant un assassinat et fantasmant sur le caractère idéologique du crime. A aucun moment ils n’ont eu la curiosité de se renseigner. Ils ont pris pour argent comptant ce que Mitterrand a voulu transmettre et qui n’avait rien à voir avec la réalité : non pas un crime politique mais un acte imbécile commis par un “crétin” et ayant eu une conséquence dramatique qu’il n’avait pas voulue.

Cela ne rend pas moins digne de compassion la mort de Brahim Bouarram mais il n’est pas le héros disparu d’une cause qui l’aurait pris volontairement pour cible. A croire que pour les politiques et les médias, l’Histoire fantasmée ne doit surtout jamais être revue à la baisse.


Brahim Bouraam victime mais pas du fascisme ! par Philippe Bilger (Atlantico)Philippe Bilger est président de l’Institut de la parole. Il a exercé pendant plus de vingt ans la fonction d’avocat général à la Cour d’assises de Paris, et est aujourd’hui magistrat honoraire. Il est l’auteur de La France en miettes (éditions Fayard). Il est également l’auteur de Ordre et Désordre (éditions Le Passeur, avril 2015).


[pdf-embedder url=”https://www.cjfai.com/wp-content/uploads/2017/07/atlantico.fr_-_brahim_bouraam_victime_mais_pas_du_fascisme_-_2017-05-02.pdf”]

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais