Quantcast

Éditorial - Un été meurtrier pour nos démocraties !

Home»EDITORIAL»Éditorial – Un été meurtrier pour nos démocraties !


Éditorial - Un été meurtrier pour nos démocraties  !

Un été meurtrier pour nos démocraties !!!!

Après un été chaud de tous les points de vue: climatique, politique, économique, social, sociétal et international, nous voilà arrivés au moment où nous devons affronter les problèmes liés à la rentrée ! Problèmes repoussés mais plus présents que jamais ! Rentrée tant redoutée, rentrée de tous les dangers , rentrée de toutes les angoisses et de toutes les peurs !

Record de chaleur, record d’incendies, record de menaces, record d’insultes, record d’incidents diplomatiques, record d’indécence et record d’atteinte à liberté d’expression et, surtout, record de coups de canif à la démocratie ! En tout cas, c’est ainsi qu’ont été présentés les évènements de cet été de tous les dangers par nos médias mais également par tous les médias bienpensants de la planète !

Après cette rentrée, nos valises posées et après deux mois de silence , notre première urgence est donc de rétablir les faits et d’exercer un droit de réponse qui est, de fait, un devoir de décryptage !

Cela est absolument nécessaire afin que tout un chacun puisse juger en son âme et conscience sur des faits et, éventuellement, au travers d’un biais différent que celui imposé et diffusé par nos medias au travers d’un strabisme idéologique bien connu et qui, aujourd’hui, malheureusement, s’impose à tous et de manière uniforme !

Uniforme, tel est le mot adéquat, car ce mot induit deux signifiants et que précisément, dans le contexte évoqué ci-dessus, les deux acceptions du mot s’appliquent parfaitement car nous ne sommes plus si loin d’une uniformité imposée par l’uniforme !

En cette veille du réveil des revendications sociales, décryptons donc les évènements de cet été !

URGENCE CLIMATIQUE

Voilà les mots qui nous ont suivi tout l’été: URGENCE CLIMATIQUE ! Le réchauffement climatique est là et il faut agir dans la précipitation ! il le faut car une gamine de 16 ans , en mal d’école buissonnière et qui ne donne pas l’impression d’un éveil intellectuel particulièrement développé, nous le dit !

Telle Bernadette Soubirou, elle a eu la révélation , une révélation que personne d’autre qu’elle n’a eu ! Elle a donc eu une vision et il faut la croire ou être taxé de blasphème !

De fait, le changement climatique est un phénomène inéluctable lié à des phénomènes astrophysiques extrêmement complexes et où l’impact de l’humain est infinitésimal !

Nous conseillons donc à ceux qui en doute de s’informer en lisant des ouvrages sur la matière !

Le changement climatique, nous le savons, se traduira par un réchauffement très important, suivi d’une glaciation mais cela ne sera certainement pas du à l’activité humaine qui n’intervient que de manière infinitésimale. En effet, ces phénomènes seront dus essentiellement au changement de nature de notre étoile , le Soleil, qui passera de statut d’étoile «naine jaune» à celui de «géante rouge» ! Je ne puis développer ici le phénomène extrêmement complexe mais je conseille à ceux qui s’y intéresse de se renseigner sur le sujet par eux-même et non au travers d’exposés rudimentaires et fallacieux de prétendus experts qui s’expriment sur nos médias !

C’est souvent ainsi avec nos médias : on parle d’un phénomène qui existe, qui est bien réel mais l’analyse et l’étiologie du phénomène est totalement frelaté par des considérations idéologiques. C’est du sophisme intellectuel ! C’est ce que l’on appelle communément de la propagande !

De ce fait, la période estivale a été totalement embuée avec cette conception erronée du réchauffement climatique et qui a été étayée, excusez moi du peu, par des preuves dites «irréfutables»: les températures élevées et les feux de forêt !

Or, contrairement à ce qui a été dit et diffusé par les médias, les températures n’ont pas transcendé les valeurs habituelles ( à de nombreuses reprises des pics aussi élevés ont été enregistrés au cours de ce siècle) si on les analyse sur toute la planète et, de même, les feux de forêts n’ont pas été pas plus importants que par le passé sauf qu’alors l’information sur ces faits n’avaient pas pris une telle ampleur !

Ce qui nous amène à aborder le deuxième point chaud de l’actualité de l’été : les incendies en Amazonie !

LES FEUX D’AMAZONIE

Ces feux sont assez habituels non seulement en Amazonie mais également en Afrique et autour de la méditerranée . Ces feux sont d’ailleurs souvent d’origine criminelle !

Alors pourquoi a-t-on été aussi focalisés sur les feux d’Amazonie de cet été ? Tout simplement parce que le pouvoir politique a changé au Brésil, que Bolsonaro a été élu Président à une très forte majorité et que cela déplait à la doxa politique du moment !

Il y a eu des incendies majeurs en Amazonie du temps de Lula ou de Dilma Rousseff mais alors personne n’en parlait ! On dit même que, du temps de Lula, les incendies étaient quatre fois plus importants !

D’ailleurs, en parallèle, on a très peu parlé des feux de forêt en France qui ont été très importants cette année ! Ou ceux de Los Angeles et d’Australie alors que les gouvernants sont plutôt démocrates sociaux et adeptes de la COP 21 !

Et bien entendu, selon des éléments de langage bien rodés, tout cela était du à ceux qui étaient sortis ou voulaient sortir des Accords de Paris sur le climat ! Il convient, d’ailleurs, de signaler que la France, grande championne de ces accords, et pourfendeurs de ceux qui dénigrent l’accord, en est un des plus mauvais élèves! En effet, la France est un des pays les moins respectueux des obligations de l’accord !

Raison pour laquelle notre nouvelle Soubirou veut poursuivre la France !

Quand c’est le loup qui crie au loup tout le monde le cherche sans le trouver en vain, et pour cause !

Et toujours dans le même esprit de diabolisation de ceux qui ne respectent pas la doxa, nous avons eu droit, au cours de cet été, à des phénomènes inédits dans le domaine du sport et notamment du football !

LA DÉRIVE DU FOOT

Nous avons été confrontés, cet été, à deux évènements différents et significatifs dans le monde du Foot !

Tout d’abord la Coupe d’Afrique des Nations remportée par l’Algérie !

La finale était organisée en Égypte et pourtant nous avons connu en France, partout sur le territoire, des débordements inédits et difficilement explicables ou excusables !

Lors de la demi-finale et de la finale, des hordes de double-nationaux franco-algériens se sont crus obligés d’exprimer leur liesse en brisant tout le mobilier urbain, en saccageant et, parfois en pillant, les magasins et, souvent, en insultant la France colonialiste !

Mais ce qui est tristement significatif c’est que l’État a été fort complaisant avec ces comportements de voyous qui n’ont eu, à ma connaissance, aucune suite judiciaire.

Mais étrangement et a contrario, lors d’une rencontre ordinaire, sur le territoire national, entre Strasbourg et la Maccabi Haïfa, l’État s’est cru obligé d’interdire les drapeaux israéliens dans les rues de Strasbourg et dans le stade !

Du jamais vu !

Cela était d’autant plus inexplicable que ce genre de rencontres n’ont jamais donné lieu à des débordements autres que ceux communément admis. Jamais des supporters israéliens, ni les «français de confession juive» n’ont jamais agi de manière agressive ou violente sur le territoire national. Si, je précise ici «français de confession juive» c’est, malheureusement, parce que c’est bien cela que laisse entendre le gouvernement sans jamais oser le dire ! Il est clair que ce gouvernement suppute fortement que les «français de confession juive» font preuve de double allégeance et seraient donc soumis aux mêmes pulsions que les supporters israéliens !

Ainsi, au-delà de cette confusion honteuse, pour la première fois en France, lors d’un match de football on a interdit l’exhibition du drapeau national d’une des équipes !

Au vu de la coloration discriminatoire, voire antisémite, de ce décret du préfet , celui-ci a du rétropédaler ( de manière bien modeste, il faut le rappeler) mais le mal était fait !

Deuxième fait notable dans le monde du football, la suspension des matchs pour cris homophobes !

Quelle hypocrisie quand on connait l’homophobie et le racisme ( en tout cas par l’expression orale) qui existe dans le monde du sport, et particulièrement du football ! Ces débordements paraissent presque naturel tant on exalte la «virilité» dans le monde du sport ! Et cette dérive commence dans les collèges et lycées, c’est donc là qu’il faut agir et non dans les stades !

Mais ce qui est plus étonnant est l’effet pervers de ces suspensions , en effet celles-ci ne peuvent qu’encourager l’expression de ces cris homophobes à des fins utilitaires! En effet, quoi de plus simple pour une équipe en difficulté que de faire suspendre le match par leurs supporters afin de revenir dans de meilleures conditions pour l’équipe ! Il suffit pour cela que les supporters de l’équipe en difficulté pousse ces cris au moment opportun !

D’ailleurs, mais est-ce un hasard, jamais il n’y a eu autant de cris homophobes, et donc de suspensions, que depuis l’usage de cette jurisprudence !

Un autre phénomène estival a superbement illustré l’inversion des valeurs qui nous frappe de plein fouet, a été celui du voyage manqué en Israël de deux membres du congrès des États-Unis: Omar et Tlaib !

OMAR ET TLAIB

Ce qui s’est passé cet été aux États-Unis au sein du parti démocrate est particulièrement inquiétant ! Bien que l’on peut dire que depuis l’élection de Trump, le parti démocrate sombre dans une schizophrénie antidémocratique et rageuse, l’épisode de cet été jusqu’où cela peut aller !

En effet, lors du renouvellement du Congrès en Novembre 2018, de nouvelles élues ont vu le jour médiatique, plusieurs nouvelles élues, idéologiquement marquées, et dont une des caractéristiques notoires était l’empreinte évidente d’un antisémitisme virulent. Et donc, parmi ces élues, deux d’entre elles se sont particulièrement distinguées : Omar et Tlaib !

C’est un phénomène qui est apparu, quelques années plus tôt, au sein du Parti Travailliste anglais avec une forte «radicalisation» de nombreux membres de ce parti, radicalisation qui a abouti à l’élection de Corbyn ! Radicalisation empreinte d’antisémitisme, au point que nombre d’élus ont du être exclus du parti !

Ce phénomène se produit d’ailleurs un peu partout au sein de la gauche européenne et notamment en France !

Donc, depuis leur élection, Omar et Tlaib ne cessent les déclarations fracassantes, non seulement anti-israéliennes, mais immaculées d’un antisémitisme virulent : elles font la promotion de BDS et cultivent la thèse favorite des antisémites, celle de la «double allégeance» ! Elles y ajoutent également l’allégation du complot juif international qui serait facilité par la manipulation financière des juifs selon l’idéologie criminelle de Proudhon et de ses sbires !

Dans ces conditions, le Gouvernement israélien a interdit, à juste titre, leur visite en Israël et ce conformément à la loi israélienne qui interdit de territoire toute personne qui fait l’apologie du boycott d’Israël !

Et, étrangement , cette interdiction souleva une vague d’indignation y compris au sein d’organisations juives plus motivées par leur engagement idéologique que communautaire !

On ne peut qu’être stupéfait que les propos outrageusement antisémites de ces deux représentantes n’ont soulevé que peu d’indignation y compris au sein de ces organisations ! Mais on est encore plus stupéfait que ces mêmes non-indignés montent au créneau pour s’élever contre le refus du gouvernement israélien de laisser pénétrer sur leur territoire ces égéries de l’antisémitisme et de l’obsession anti-israélienne !

Dans le droit fil de cet éditorial, il est utile de soulevé l’inversion des valeurs et de l’hallucinante perversion des commentaires induits par les déclarations de Donald Trump qui a fustigé la «déloyauté» des juifs démocrates qui prenaient la défense de ces deux congressistes antisémites !

En effet, les médias, dans une entente bien huilée, ont laissé croire que Trump dénonçait la «double allégeance» des juifs alors qu’il disait exactement le contraire !

Il ne disait pas que les juifs n’étaient pas loyaux envers les États-Unis mais au contraire qu’ils n’étaient pas loyaux envers leur communauté !

Sa déclaration est totalement antinomique avec l’accusation ancestrale de double allégeance si chère à De Gaulle !

Ce qui est scandaleux est que cette accusation de «double allégeance» envers les juifs, cette déloyauté supposée des juifs envers leur Nation, les États-Unis, , ce sont justement ces congressistes qui l’ont répété et rabâché dans chacun de leur discours ! Et cela, sans que cela ne soulève la moindre indignation des médias!

LE G7

Autre évènement de cet été le G7 !

Le G7 présenté comme un succès diplomatique et surtout comme un fabuleux exploit pour notre Président de la République ! Une présentation fort bien préparée du point de vue de la communication, avec un soutien logistique et idéologique rarement égalé de nos médias unanimes !

Mais alors que le camps du «progressisme» s’activait dans le verbe, celui du «réalisme» s’activait dans les actes concrets !

Notre Président a cru bon, comme naguère Sarkozy avec Kadhafi, de dérouler le tapis rouge au pays le plus totalitaire, le plus agressif et le plus antisémite de la planète : l’Iran !

Un honte nationale présentée comme un succès ! Honte inutile d’ailleurs car elle échoua lamentablement et cela tout simplement parce qu’elle ne pouvait qu’échouer !

La tentative d’amadouer et de faire fléchir Rohani, en lui laissant croire qu’il avait de fidèles amis en Occident, n’a fait que le renforcer dans sa détermination.

Ce qui est très habile de la part de Zarif , car il a pu démontré que comme d’habitude certains pays occidentaux peuvent s’humilier sans obtenir la moindre concession en retour.

La tentative de médiation de la France échoua lamentablement, renforçant inutilement le camps du mal !

Et pendant que notre Président s’agitait dans un bocal, Donald Trump négociait et signait des accords: avec le Japon, avec le Royaume-Uni et préparait un accord avec l’Union Européenne avec l’appui de l’Allemagne en opposition avec la volonté de la France !

Si c’est ça que la presse présente comme un succès pour la France c’est que les mots ont perdu tout leur sens !

LE BREXIT

Autre Saga de l’été: le Brexit !

Un Brexit dont l’Union Européenne veut absolument qu’il soit perçu comme un échec !

En effet, le succès du Brexit serait un Tsunami pour l’Union Européenne et le début de la fin pour le rêve européen !

Résultat : on fait tout pour empêcher une sortie avec accord et on dépeint cette sortie comme un cataclysme sans précédent pour le Royaume-Uni alors que celui-ci a de très nombreux atouts dans sa manche.

Le Royaume-Uni est à la tête du Commonwealth qui est une alliance économique économique et politique forte de 53 États et la Reine d’Angleterre est le chef d’état de 16 de ces États dont l’Australie, le Canada ou la Nouvelle-Zélande !

Les États du Commonwealth couvrent 29 958 050 km2 de territoire sur les cinq continents habités. Sa population est estimée à 2,328 milliards d’habitants soit six fois la population de l’Union Européenne.

Inutile de dire que pour le Royaume-Uni renouer les liens économiques et politiques avec le Commonwealth est une chance extraordinaire , d’autant plus que la sortie de l’Union Européenne permet au Royaume-Uni de signer un traité de libre-échange formidable avec les les États-Unis .

On nous avait d’ailleurs pronostiqué un cataclysme pour le Royaume-Uni dès Juin 2016 alors que ce pays a, aujourd’hui, une économie bien plus solide que tout autre pays européen.

Prenons date aujourd’hui pour dans 5 ans et prenons le pari que dans 5 ans le Brexit sera un formidable succès économique pour le Royaume-Uni !

Prenons date ! Enregistrons les enquêtes médiatiques et les Cassandre d’aujourd’hui pour revisionner leurs reportages dans 5 ans !!!

LES GILETS JAUNES

Autre phénomène estival, ou plutôt phénomène qui n’a pas connu de trêve estivale: les Gilets Jaunes !

Ainsi, malgré la trêve estivale, le phénomène des Gilets Jaunes n’a pas cessé et les manifestations hebdomadaires ont continué d’égrener nos week-ends semaine après semaine y compris sur nos lieux de vacances !

Et pourtant ! La presse unanime annonce la fin des Gilets Jaunes !

Mais la rentrée leur rappelle le contraire !

Jusqu’à cette semaine, Samedi 9 Novembre 2019, des dizaines de milliers de Gilets Jaunes ont défilé à Toulouse,… sans qu’aucun média n’en fasse État !

L’auto-censure des médias tente d’étouffer le mouvement à l’approche du 5 décembre !!!

Mais les plus graves évènements qui ont marqué cet été sont certainement ceux de la crise majeure de la démocratie représentative dans de nombreux pays occidentaux: Italie, Royaume-Uni, États-Unis, Espagne, Israël…

LA CHUTE DE LA DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE

Crise italienne, paralysie du plus vieux parlement au Monde au Royaume-Uni, mise-à-mal de la démocratie modèle de l’équilibre des pouvoirs aux U.S.A, la seule démocratie du Moyen-Orient paralysée en Israël, révolte populaire au Chili, au Liban, en Irak, à Hong-Kong, ….

Le plus grave est là ! Entre les démocraties, où le mode de scrutin reflète la fracture sociétale et rend impossible la mise en place d’un pouvoir stable, et celles qui au contraire effacent toute représentation de la fracture sociétale par une «combinazione» électorale en créant un pouvoir artificiellement fort, la rupture avec le peuple est actée !

La crise italienne est significative. Une crise gouvernementale éclate sur fond de TGV Turin-Lyon ! Le Mouvement 5 étoiles refuse le budget pour ce projet, ce qui entraîne la rupture avec la Ligue ! La logique voudrait de revenir devant les électeurs afin de redonner la parole au peuple !

Mais voilà les sondages sont trop favorables à la Ligue !

Dans un élan «prétendu démocratique» les frères ennemis s’allient ! Mouvement 5 étoiles ( né d’une opposition absolue au Parti Démocrate) et Parti Démocrate s’allie dans l’unique but de ne pas redonner le pouvoir au peuple. Une chimère est née qui vivra le temps que vivent les chimères !

Au Royaume-Uni, le peuple, par référendum, décide par 52% des voix de sortir de l’Union Européenne. Trois ans plus tard, la volonté du peuple n’est toujours pas exaucée ! Pire que cela, toutes les combines parlementaires sont utilisées afin de ne pas respecter la volonté du peuple ! Les élections européennes ont montré qu’aujourd’hui 55% des britanniques veulent le Brexit ! Mais rien n’y fait ! Johnson, désigné Premier Ministre par 66% des conservateurs, propose de sortir de la crise par un retour au peuple et de nouvelles élections ! Mais là encore les résultats des sondages étant trop favorables à Johnson les «combinazione» parlementaires reprennent de plus belles afin de tout faire pour ne pas redonner la parole au peuple !

Enfin, le meilleur est pour la fin ! Aux États-Unis, temple de la démocratie, et pour la première fois depuis la Révolution, les démocrates, prévoyant une victoire possible de Trump, mettent en place une infiltration du système administratif, judiciaire et policier ( avec la complicité de certains Républicains) afin d’empêcher l’alternance et avec tous les moyens possibles pour espionner et plomber la gouvernance du futur président!

C’est un véritable coup d’état institutionnel qui est organisé avant le départ de Obama ! On n’avait pas vu ça depuis l’instrumentalisation du FBI par J. Edgar Hoover !

Tout cela démontre que nos démocraties dites représentatives n’acceptent plus l’alternance, la véritable alternance !

En effet, l’alternance est acceptée uniquement si c’est pour faire la même politique en se partageant le pouvoir: une fois toi, une fois moi ! Mais certainement pas pour une véritable alternance avec un véritable changement de politique !

Tout cela est vraiment dangereux et fragilise un peu plus nos démocraties ! Soyons attentifs car la colère du peuple peut être violente !

Nous sommes dans un processus qui peut nous mener dans un contexte pré-révolutionnaire dont personne ne présager l’issue !

Il est temps de se ressaisir et de revenir à une démocratie apaisée et véritablement représentative afin que les conflits se règlent dans l’enceinte du parlement et non dans la rue !

Dans une démocratie le peuple a toujours raison n’en déplaise à ceux qui se croient beaucoup plus intelligents que lui !

Richard C. ABITBOL
Président

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais