Quantcast

Israël: 23ème cérémonie en mémoire d’Yitzhak Rabin, sous le signe de l'apaisement

Home»A LA UNE»Israël: 23ème cérémonie en mémoire d’Yitzhak Rabin, sous le signe de l’apaisement
Israël: 23ème cérémonie en mémoire d’Yitzhak Rabin, sous le signe de l'apaisement

Des milliers de personnes se sont rassemblées samedi soir sur la place Rabin à Tel Aviv pour une cérémonie commémorative à la mémoire du Premier ministre Yitzhak Rabin, assassiné lors d’un rassemblement similaire le 4 novembre 1995.

Pour la deuxième année consécutive, la manifestation était organisée par le mouvement Darkenou, qui se décrit comme un groupe cherchant à “habiliter la majorité modérée des Israéliens à exercer une influence sur la politique du gouvernement et sur le discours public”.

Peu connu du grand public, Darkenou veut également réunir la nation autour d’une seule cause, à savoir la défense de la démocratie, puisque selon eux, “le meurtre de Rabin était avant tout un meurtre contre la démocratie”.

L’organisation a d’ailleurs déclaré avant l’événement qu’elle “mettrait l’accent cette année sur la mise en garde contre une atmosphère de division, d’incitation (à la haine) et les esprits enflammés à l’approche des prochaines élections”.

Rappelant le “discours public violent et incendiaire” qui prévalait avant le meurtre de Rabin il y a 23 ans, le mouvement a par ailleurs précisé que les élus de tous les partis politiques étaient appelés à “maintenir une rhétorique civilisée”.

L’événement, qui a commencé à 19 h 30, a rassemblé des orateurs de gauche et de droite, parmi lesquels le ministre de la Coopération régionale, Tzachi Hanegbi (Likoud), le chef de l’opposition Tzipi Livni (Union sioniste), le chef de Yesh Atid, Yair Lapid, le chef de l’Union sioniste, Avi Gabbay et la député Meretz, Tamar Zandberg.

Plusieurs personnalités politiques ont pris la parole tandis que des artistes se sont produits sur la place.

Rabin a été touché par balles à Tel Aviv lors d’un rassemblement pour la paix en 1995 par Yigal Amir, un juif extrémiste. Le dirigeant israélien a succombé à ses blessures quelques heures plus tard à l’hôpital Ichilov du Centre médical Sourasky de Tel-Aviv, proche du lieu de l’attentat.

Source : Israël: 23ème cérémonie en mémoire d’Yitzhak Rabin, sous le signe de l’apaisement

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais