Quantcast

Giscard d'Estaing fustige «l'enrichissement des plus riches» sous Macron

Home»A LA UNE»Giscard d’Estaing fustige «l’enrichissement des plus riches» sous Macron
Giscard d'Estaing fustige «l'enrichissement des plus riches» sous Macron

LE SCAN POLITIQUE – L’ancien président de la République a mis la classe politique en garde contre «le pouvoir de l’argent».

L’ancien président de la République ne s’est pas montré avare en commentaires, ni en conseils politiques dimanche dernier. Il participait à Meslay, une commune du Loir-et-Cher, à un débat intitulé «Les médias font-ils le monde?», relayé par La Nouvelle République. L’occasion pour lui de livrer son regard sur la société actuelle, et d’analyser les changements auxquels elle est soumise. A propos des réseaux sociaux, Valéry Giscard D’Estaing parle de «bavardage». Lui qui n’en utilise aucun, préfère l’écriture à ce qu’il considère comme une «annonce de quelque chose qu’on croit être le premier à dire».

Toujours au fait de l’actualité malgré ses 92 ans, Valéry Giscard d’Estaing s’inquiète notamment du pouvoir de l’argent, qui tend à s’accroitre ces dernières années. «L’enrichissement des plus riches est plus rapide qu’il ne l’a jamais été. Personne ne proteste. C’est très étrange», a-t-il déclaré. Avant de préciser «dans une société où l’argent a le pouvoir, les éléments de culture s’infléchissent en direction de la demande de cette société».

Mise en garde

L’ancien hôte de l’Élysée en a profité pour avertir son successeur. Valéry Giscard d’Estaing pointe du doigt le décalage entre les élites et le peuple. Il a notamment plaidé pour davantage d’écoute de la part de la classe politique. «Dans toutes les élections qui vont venir, ce sont les éléments populaires qui vont monter», a-t-il assuré. Il est nécessaire selon lui de «rouvrir davantage le système pour que les formes d’expressions et de jugement soient plus complètes», plutôt que «d’écraser l’expression populaire». Des conseils qui semblent directement adressés à l’actuel occupant du palais de l’Élysée.


La rédaction vous conseille :


Giscard d'Estaing fustige «l'enrichissement des plus riches» sous Macron

Mélanie Volland

Journaliste

Source :© Giscard d’Estaing fustige «l’enrichissement des plus riches» sous Macron

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais