POLITIQUE – “L’humain d’abord”… sauf s’il porte un uniforme. Après l’annonce du décès du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, tué dans l’attentat du supermarché de Trèbes, Stéphane Poussier, ex-candidat de la France insoumise aux élections législatives 2017 dans la 4e circonscription du Calvados, a publié une salve de tweets et de posts Facebook se félicitant de la mort du gendarme.
“À chaque fois qu’un gendarme se fait buter, et c’est pas tous les jours, je pense à mon ami Rémi Fraisse”, écrit-il notamment, exprimant son “pied” de voir “un colonel” disparaître: “Accessoirement, un électeur de Macron en moins”.
Dans une autre publication, il invite les “lèches-culs qui chougnent (sic) sur la mort d’un colonel de gendarmerie” à quitter sa page. Sitôt publiés, ces messages ont fait l’objet de très nombreux commentaires indignés que ce soit sur sa page Facebook ou Twitter.
De son côté, la France insoumise n’a pas tardé à réagir. Au HuffPost, Alexis Corbière a fait part de son indignation, dénonçant des “messages abjects, ignobles” qui sont “aux antipodes de tout ce que l’on pense et de ce que l’on a dit sur le lieutenant-colonel Beltrame”.
“On est en train d’établir le contact avec lui pour qu’il retire ses tweets, mais nos appels et messages restent pour le moment sans réponse”, poursuit l’élu de Seine-Saint Denis, pour qui “ce personnage secondaire” ne devrait pas s’exprimer au nom du parti mélenchoniste.
“Il n’a pas la légitimité de se réclamer de la France insoumise et, par ailleurs, on va lui demander de retirer toute référence à notre formation”, poursuit Alexis Corbiere, précisant que “la camarade qui était sa suppléante est sans nouvelle de lui depuis plus de deux mois”.
Porte-parole du mouvement de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard a également condamné les propos “honteux” de Stéphane Poussier. De son côté, le Parti de gauche a indiqué qu’il s’était prononcé “pour l’exclusion immédiate” de l’ex-candidat, “pour ses propos inqualifiables sur l’acte héroïque du colonel Beltrame”. Quelques minutes plus tard, la formation mélenchoniste a précisé qu’il avait exclu de “la plateforme”. En fin de journée, le compte Twitter de l’intéressé n’était plus accessible.


Les propos honteux et abjects de @stephanpoussier n’ont rien à voir avec la France insoumise. Nous les condamnons fermement. Nous avons immédiatement retiré cette personne de la plate-forme de la France insoumise.
En début de soirée, Jean-Luc Mélenchon a lui aussi réagi à ces propos, demandant aux journalistes d’arrêter de relayer ces tweets “écœurants”.

“Il y a des moments comme ça où j’essaie de m’imaginer dans la peau de quelqu’un qui accepte de donner sa vie pour sauver d’autres vies. Il est face à quelqu’un qui donne sa vie pour semer la mort. D’un côté, il y a la vie, de l’autre la mort, c’est notre force et leur faiblesse”, a développé l’élu de Seine-Saint-Denis.
À voir également sur Le HuffPost:
Lire aussi :
• Mort du gendarme qui s’est livré au terroriste à Trèbes
• Les fleurs s’accumulent devant la gendarmerie de l’Aude (et ailleurs)
• Arnaud “savait qu’il n’avait pratiquement aucune chance”, selon son frère
• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
Comments are closed.