Anne de Guigné: "Macron chairs France as a good student of Professor Barre"

Home"TO THE ONE"Anne de Guigné: "Macron chairs France as a good student of Professor Barre"
9 Partages
Anne de Guigné : «Macron préside la France en bon élève du professeur Barre»
Raymond Barre, former Prime Minister (1976-1981). - Photo credits: GEORGES BENDRIHEM / AFP

FIGAROVOX / ANALYSIS - Emmanuel Macron has ambitions close to those of the former Prime Minister. And the same methods to achieve them.

Tech-savvy technos who place themselves "above the parties" and insult political politics ... If he had lived a few more years, Raymond Barre, Prime Minister Valéry Giscard d'Estaing between 1976 and 1981 then mayor Lyon from 1995 to 2001, would undoubtedly have been seduced by Emmanuel Macron's personality and positioning. Unless the game of mirrors would have repelled him. The former vice-president of the European Commission would in any case have applauded the economic program of the Head of State which takes, point by point, the measures he defended himself forty years earlier.

This nostalgic dive is defended all the more because new ideas are rare, in economics as elsewhere! And Raymond Barre remains a figure, him, the first leader, in power after the oil crisis, to give up the dogma of the recovery by the deficit, while the country discovered sluggish growth and mass unemployment.

The "Joffre of the economy"

Raymond Barre took the keys of Matignon in 1976 after the resignation of a convinced Keynesian, Jacques Chirac. To present this little-known economic policy professor to the French, Valéry Giscard d'Estaing finds warlike accents by naming him the "Joffre of the economy". Its mission is simple: to restore the country before the legislative elections of 1978. Its priority? Improve the competitiveness of companies. His remedy? Liberalize the labor market so that wages are better correlated with productivity.

»READ ALSO - Macron, the new leader of the French right?

His policy speech of October 1976 already sets the tone. "France faces employment problems that stem from a number of causes: the aspiration to work of a growing number of women, which is legitimate, the flight of young people from manual jobs, the mismatch between offers and job applications, due to insufficient initial training, "he pleaded. In response, the prime minister promises to upgrade manual work, simplify and deconcentrate vocational training, and work on the reintegration of unemployed youth.

The work orders or the reforms of apprenticeship and training, in preparation, have the same ambitions. In the limit of the monetary component (the future eurozone is then embryonic), the parallels with Macron are very numerous. The Barre plan wants to restore foreign trade and reduce the budget deficit. Its industrial policy seems just as contemporary. It is the first post-war policy to follow a Schumpeterian philosophy, assuming to abandon to their fate the "lame duck", the uncompetitive companies that survive only through public support.

Should not these measures already prove their effectiveness for forty years?

This corpus strongly shook the political Landerneau. The Prime Minister does not invent very much. He resumed, adapting them to the French framework, the great liberal principles in vogue at the time. The OECD recommends as early as 1978 to review the effectiveness of public action and to ease the functioning of the labor market. Already…

Behind the parallel between the two men, there is the question of the relevance of Macron's choices. If the liberal measures implemented by the president have already been tested in France, notably by Raymond Barre, should they not have already proved their effectiveness for forty years? But the country's growth has never seemed so structurally low and high unemployment. To the credit of the few governments that have tried to reform the country in this sense, none before Macron had benefited from enough time and a favorable environment.


 

Source: ©  Anne de Guigné: "Macron chairs France as a good student of Professor Barre"

9 Partages

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your data is processed .

Social Media Auto Publish Powered By: XYZScripts.com
en_USEnglish
fr_FRFrançais en_USEnglish

Anne de Guigné : «Macron préside la France en bon élève du professeur Barre»

Home»A LA UNE»Anne de Guigné : «Macron préside la France en bon élève du professeur Barre»
Anne de Guigné : «Macron préside la France en bon élève du professeur Barre»
Anne de Guigné : «Macron préside la France en bon élève du professeur Barre»
Raymond Barre, ancien Premier ministre (1976-1981). – Crédits photo : GEORGES BENDRIHEM/AFP

FIGAROVOX/ANALYSE – Emmanuel Macron a des ambitions proches de celles de l’ancien Premier ministre. Et les mêmes méthodes pour les réaliser.

Des technos passionnés d’économie qui se placent «au-dessus des partis» et assurent mépriser la politique politicienne… S’il avait vécu quelques années de plus, Raymond Barre, premier ministre de Valéry Giscard d’Estaing entre 1976 et 1981 puis maire de Lyon de 1995 à 2001, aurait sans aucun doute été séduit par la personnalité et le positionnement décalés d’Emmanuel Macron. À moins que le jeu de miroirs ne l’eût repoussé. L’ancien vice-président de la Commission européenne aurait en tout cas applaudi le programme économique du chef de l’État qui reprend, point par point, les mesures qu’il défendait lui-même quarante ans plus tôt.

Cette plongée nostalgique se défend d’autant plus que les idées neuves sont rares, en économie comme ailleurs! Et Raymond Barre reste une figure, lui, le premier dirigeant, au pouvoir après la crise pétrolière, à renoncer au dogme de la relance par le déficit, alors que le pays découvrait la croissance atone et le chômage de masse.

Le «Joffre de l’économie»

Raymond Barre prend les clés de Matignon en 1976 après la démission d’un keynésien convaincu, Jacques Chirac. Pour présenter aux Français ce professeur de politique économique peu connu, Valéry Giscard d’Estaing trouve des accents guerriers en le surnommant le «Joffre de l’économie». Sa mission est simple: redresser le pays avant les législatives de 1978. Sa priorité? Améliorer la compétitivité des entreprises. Son remède? Libéraliser le marché du travail afin que les salaires soient mieux corrélés à la productivité.

» LIRE AUSSI – Macron, le nouveau leader de la droite française?

Son discours de politique générale d’octobre 1976 donne d’ailleurs déjà le ton. «La France fait face à des problèmes d’emploi qui tiennent à plusieurs causes: l’aspiration au travail d’un nombre croissant de femmes, ce qui est légitime, la fuite des jeunes devantles emplois manuels, l’inadaptation entre les offres et les demandes d’emploi, due à une formation initiale insuffisante», plaidait-il alors. Pour y répondre, le premier ministre promet de revaloriser le travail manuel, de simplifier et déconcentrer la formation professionnelle, et de travailler sur la réinsertion des jeunes chômeurs.

Les ordonnances travail ou les réformes de l’apprentissage et de la formation, en préparation, ont les mêmes ambitions. Dans la limite du volet monétaire (la future zone euro est alors embryonnaire), les parallèles avec Macron sont très nombreux. Le plan Barre souhaite rétablir le commerce extérieur et réduire le déficit budgétaire. Sa politique industrielle semble tout aussi contemporaine. Il est le premier politique d’après-guerre à suivre une philosophie schumpétérienne, en assumant d’abandonner à leur sort les «canards boiteux», les entreprises peu compétitives qui subsistent uniquement grâce à l’aide publique.

Ces mesures n’auraient-elles pas dû déjà faire la preuve de leur efficacité depuis quarante ans ?

Ce corpus secoua fortement le Landerneau politique. Le premier ministre n’invente pourtant pas grand-chose. Il reprend, en les adaptant au cadre français, les grands principes libéraux en vogue à l’époque. L’OCDE recommande ainsi dès 1978 de revoir l’efficacité de l’action publique et d’assouplir le fonctionnement du marché du travail. Déjà…

Derrière le parallèle entre les deux hommes, se pose la question de la pertinence des choix de Macron. Si les mesures libérales que met en œuvre le président ont déjà été expérimentées en France, notamment par Raymond Barre, n’auraient-elles pas dû déjà faire la preuve de leur efficacité depuis quarante ans? Or la croissance du pays n’a jamais semblé aussi structurellement basse et le chômage élevé. À la décharge des rares gouvernements qui se sont efforcés de réformer le pays en ce sens, aucun, avant Macron, n’avait bénéficié d’assez de temps et d’une conjoncture propice.


 

Source:©  Anne de Guigné : «Macron préside la France en bon élève du professeur Barre»

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais