Ce sera l’occasion de dévouvrir le détail de notre programme,
de nous poser toutes les questions souhaitées,
enfin de nous faire part de vos avis ou idées.
Alors n’hésitez pas !
Réaménageons le cœur de ville
en fonction de vos priorités !
Parce que rien n’a été fait depuis des années sur notre marché pourtant réputé, prenons en main l’avenir de notre cœur de ville !
Notre marché situé en plein cœur du centre-ville dispose d’une popularité et d’une réputation irréfutables, si bien que les Nogentais le partagent avec de très nombreux voisins ! Nous en sommes fiers car il constitue l’ADN de notre ville et il représente le cœur de l’esprit village que l’équipe d’une Ambition pour Nogent défend. Plus qu’un marché, c’est notre âme. Il est donc naturel et légitime que Gilles Hagège et son équipe l’estiment de manière prioritaire.
Mais parce que nous n’avons pas la prétention de pouvoir ni de vouloir imposer la décision de quelques-uns sur l’ensemble des Nogentais, nous vous proposons d’avoir le choix entre deux propositions. Si vous nous faites confiance les 15 et 22 mars prochains, celles-ci seront soumises à une sincère consultation dès le début de la mandature (sous les 4 premiers mois) pour définir ensemble le cahier des charges avec des critères qui correspondent au plus grand nombre.
PREMIERE PROPOSITION :
Réaménager l’espace du cœur de ville autour d’un grand marché central qui reprendra tous les commerces actuels et les volants à l’extérieur. Cette première option proposera également une offre de restauration sur place (food court) et un square plus grand que celui qui existe actuellement.
Bien que ce projet préserve un bel espace de végétalisation à proximité immédiate du marché – un impératif clé pour une Ambition pour Nogent, ce marché ne sera ouvert que trois matinées par semaine ne favorisant par le renforcement du dynamisme commercial du centre-ville les autres jours.
SECONDE PROPOSITION : Réaménager l’espace du cœur de ville autour d’un grand marché central (reprenant les caractéristiques de la 1ère proposition) avec l’implantation d’un Monoprix « nouveau concept » sur la rue Ancellet qui présentera une offre enrichie, des places de stationnement supplémentaires en sous-sol et un square ainsi qu’une large place végétalisée.
Contrairement aux idées reçues, il existe des synergies entre un marché et un Monoprix : loin d’un déséquilibre, cette situation assure une complémentarité entre les différentes offres commerciales d’une ville et promet ainsi de garantir la dynamique commerciale (comme c’est déjà le cas au Perreux ou à Fontenay). C’est d’autant plus une nécessité que le Monoprix risque de fermer à court-terme en raison de son actuelle surface de vente insuffisante – et le terrain qu’il occupe pourrait être repris par un promoteur immobilier.
Aussi, ce projet permettrait d’installer une médiathèque en lieu et place de l’actuel Monoprix et au rez-de-chaussée, un espace de coworking pourrait être prévu.
Comments are closed.