Alain Finkielkraut: "May 1968 was not a revolution, it was an interruption" - Causeur

Home"TO THE ONE"Alain Finkielkraut: "May 1968 was not a revolution, it was an interruption" - Causeur
7 Partages

Alain Finkielkraut: "Mai 68 n'était pas une révolution, c'était une interruption" - CauseurThe essence of The Spirit of the stairs with Alain Finkielkraut


The essence of The Spirit of the stairs with Alain Finkielkraut


The birthday of May 68 

I am 68 years old and like many boys and girls of my age, I have "made 68". I was not a leader, I was a no-rank, an obscure protagonist, a student among thousands of others. I marched, I sang (wrong) the revolutionary songs, with a marked preference for Bella CiaoI participated in AGs. I derive neither glory nor shame from all this. But in the face of the commemorative surge that overwhelms us, I would like the event to be returned to its proper proportions. A little modesty is needed, we pushed the collar then and I regret that we start today. To forget that we were spoiled children in history, we told each other stories. We dreamed awake, we fantasized, we baby boomers, an epic destiny. But some of us may have chanted "CRS-SS", we did not enter resistance. We did not take the Winter Palace, we did not make the revolution. May 68 devoured neither his enemies nor his children. It was not a revolution, it was, and from that we can have the nostalgia, a interruption. Subway, work, sleep, life was going on and all of a sudden time was suspended. We raised our heads and the conversation filled the space normally reserved for transport. I keep a fond memory of it and, on this point, I agree with Maurice Blanchot: "Whatever May's detractors say, it was a beautiful moment when everyone could talk to one another, anonymous, impersonal, a man among men, welcomed without any justification other than being a man.. " And I continue to like slogans like: "Speak with your neighbors," "We must discuss everywhere and with all," even if, as a beneficiary recognizing the freedom of the Moderns, I appreciate the true value of silence and tranquility.

Read also: DOSSIER: May 68, from the revolution to the inquisition

But there are other slogans that repel me even more today that they were followed by effects and that these effects were devastating: "The educator must be educated himself", "Teachers, you make us grow old", "Do not say anymore" Professor ", say" bitch slut "", "Professor, you are as old as your culture, your modernism is only the modernization of the police ". In 1968, young people appeared majestically on the world stage and strongly denounced authority as a modality of domination. From the spring of May date the confusion of the teacher who teaches with the one who oppresses. In the wake of the great revolt, Ricœur, who was at the time President of the University of Nanterre, received on the head the contents of a trash. And instead of learning from this barbarism, the institution has ratified the misinterpretation that made it possible. From what Enlightenment philosophy has taught us to consider as man's own: to think and act for oneself, the school has not been the fruit of maturation, but a natural and even native property. Since then, children and young people have become "The actors of their own education" and the authorization succeeded the authority. For the May 1968 pedagogy, teachers must descend from their pedestal and, as soon as possible, put the students in a position to express themselves. We now give the floor before giving the language. Thus dies French in his own country.

May 68 is also the triumph of spontaneity over conventions and propriety. We leave the ways to the expiring bourgeoisie, we no longer bother with forms, we get rid of etiquette and salamalecs, we free life from the constraints of savoir-vivre, we liquidate the last vestiges of the hierarchical society. In the world of equality, everyone should be able to be oneself without fussing. This is the beginning of the end of the tie. The stuffy gives way to the cool. But here it is: spontaneity is not always cool. It can be brutal. Here, insults to spittle, encroachment on the domain of others, by ever more noisy and peremptory behaviors, to the attacks against the holders of the authority which have multiplied since the trash of Ricœur, incivilities invade space and rotting existence. Civility returns to us through its antonym and we realize that the inhibition is not a call to order, as was said in 1968, it is a reminder to the other.

For its many lauders, May 68 is a global event. In the chapter of The World History of France Ludivine Bantigny claims that the same protest was aimed everywhere at the established order and that in the Paris student movement we knew what was going on in Berlin, in Trento, in Leuven, and we were also in phase with the events of Prague or Warsaw. Well it's wrong, we were not in phase, we planned. Kundera said it, but who still listens to Kundera today? May 68, he writes, "It was a youth revolt. The initiative of the Prague Spring was in the hands of adults who based their action on their experience and historical disappointment. Youth, certainly, played an important role in this spring, but not predominant. Pretending the opposite is a myth made a posteriori in order to annex the Prague Spring to the pleiad of global student revolts. " And Kundera continues this very illuminating comparison: "The Parisian Mai challenged what is called European culture and its traditional values. The Prague Spring was a passionate defense of the European cultural tradition in its broadest and most tolerant sense, the defense of both Christianity and modern art, both equally denied by power. " The very word of tradition bristled the sixty-eight and even made them burst out laughing. "Comrade class, the old world is behind you"they said. Anti-elitism then began its dazzling career. The very notion of culture was disputed in the name of the equivalence of tastes, practices and discourses. The step was thus crossed, of the great emancipatory proclamation, all men are equal, to the nihilistic assertion, everything is equal. Kundera recalls that it was the films, the theater, the literature that, throughout the 1960s, prepared the Prague Spring, and that it was the ban in Warsaw of a play by Mickiewicz, the great romantic poet Polish, which sparked the student revolt. Comment by Kundera: "This happy marriage of culture and life marks the center-European revolts of an inimitable beauty of which we, who lived them, remain bewitched forever. "

We did not experience these extraordinary moments but, on the occasion of the fiftieth anniversary, we could have tried to collect the meaning. This has not been the case. The opportunity to get out of nihilism has not been seized, because the self-proclaimed cosmopolitans, who claim the legacy of 68, are in fact provincialists. They do not see further than the tip of their nose.

Mireille Knoll

On February 26, 2006, there was a demonstration in memory of Ilan Halimi who, after long sequestration and terrible torture, had been murdered by the "Gang of the Barbarians". I was there and I noticed that behind the representatives of the main political forces in the country, there were practically only Jews. We were between us, pitilessly communitarized by the other French who did not see a cause to defend in this terrible event. Some had to think that the motive of the killers was not anti-Semitism, but greed. Leftist demonstrators, meanwhile, did not want to march behind the CRIF, this "lobby Zionist", as they say, and the killers had not, in their eyes, the good identity profile. They would not have been asked if they had been ruffians of the National Front, but anti-fascism was taken in the wrong way, and they did not want to stigmatize, through the torturers of Ilan Halimi, the desperate youth. so-called "popular" neighborhoods. To the sorrow of mourning was added the melancholy of abandonment.

Read also: Elisabeth Lévy - Antisemitism: they talked about it! Well almost…

For Mireille Knoll, murdered in her Paris apartment seventy years after escaping the roundup of the Vél 'd'Hiv, the Jews were no longer alone. It was, for some of us, a comfort. Not for all: the president of CRIF has said that the representatives of the National Front and insubordinate France were not welcome to this white march, and excited young people of the Jewish Defense League have, by their insults, forced the police to exfiltrate each other from the demonstration. It was unworthy to break the silence of mourning, and it was not up to the Jews to break the republican unity against the barbarism that is aimed at them.

If the party of insubordinate France was in all respects on the same line as the Indians of the Republic, he would have denounced the "Zionist" nature of this mobilization. Mélenchon has made another choice, we must congratulate ourselves. The National Front is no longer an anti-Semitic party, although there are still Petainist and revisionist dinosaurs like Bruno Gollnisch in it. It is not the National Front militants who shout "Death to the Jews! In the streets of Paris. We must take note of it, instead of dressing this party of tinsels that it no longer wears.

Let me understand well: I have no indulgence either for the National Front or for the unsubstantial France. The party of Marine Le Pen is no longer fascist, but it is a party poutino-trumpiste, two reasons to fight it. As for Mélenchon, I do not forget that he dared to denounce Manuel Valls's alleged acquaintances with the Israeli far-right, and if I had forgotten him, the text he published on his blog the day after the walking for Mireille Knoll would have refreshed my memory. Mélenchon presents the Jewish Defense League as a militia of the CRIF, which, I quote here Richard Prasquier, is a "Staggering lie. All the presidents of the CRIF, since about twenty years, were dragged in the mud by this small group. " He also states that, according to the CRIF, "To defend France, we must be in solidarity with the policy of a foreign state and the crimes of its government". And he makes this strange confession: "I have the prudence not to write further what I think in substance about the danger that, for the republican fatherland, this type of communitarianism. " What would he tell us, Mélenchon, if he was not restrained by this prudential prohibition? In any case, he has never been so aggressive towards Islamic communalism. He heals his electorate, and when he invokes secularism, it is to better defeat the concordat of Alsace-Moselle. We must therefore remain on the alert, but no Jewish organization has the right to set up as owner of the emotion caused by the death of Mireille Knoll. This emotion is not privatizable, we can not exclude 40% of the electorate, this is what the son of Mireille Knoll said, and I say it here after him.

Source: © Alain Finkielkraut: "May 1968 was not a revolution, it was an interruption" - Causeur

7 Partages

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your data is processed .

Social Media Auto Publish Powered By: XYZScripts.com
en_USEnglish
fr_FRFrançais en_USEnglish

Alain Finkielkraut: "Mai 68 n'était pas une révolution, c'était une interruption" - Causeur

Home»A LA UNE»Alain Finkielkraut: “Mai 68 n’était pas une révolution, c’était une interruption” – Causeur

Alain Finkielkraut: "Mai 68 n'était pas une révolution, c'était une interruption" - CauseurL’essentiel de L’Esprit de l’escalier avec Alain Finkielkraut


L’essentiel de L’Esprit de l’escalier avec Alain Finkielkraut


L’anniversaire de mai 68 

J’ai 68 ans et comme beaucoup de garçons et de filles de mon âge, j’ai « fait 68 ». Je n’étais pas un chef, j’étais un sans-grade, un protagoniste obscur, un étudiant parmi des milliers d’autres. J’ai défilé, j’ai chanté (faux) les chants révolutionnaires, avec une préférence marquée pour Bella Ciao, j’ai participé à des AG. Je ne tire de tout cela ni gloire ni honte. Mais face à la déferlante commémorative qui nous submerge, je voudrais qu’on rende à l’événement sa juste proportion. Un peu de modestie s’impose, on s’est poussé du col alors et je regrette que l’on recommence aujourd’hui. Pour oublier que nous étions des enfants gâtés de l’histoire, nous nous sommes raconté des histoires. Nous rêvions tout éveillés, nous fantasmions, nous les baby-boomers, un destin épique. Mais certains d’entre nous avaient beau scander « CRS-SS », nous ne sommes pas entrés en résistance. Nous n’avons pas pris le palais d’Hiver, nous n’avons pas fait la révolution. Mai 68 n’a dévoré ni ses ennemis ni ses enfants. Ce n’était pas une révolution, c’était, et de cela on peut en avoir la nostalgie, une interruption. Métro, boulot, dodo, la vie suivait son cours et tout d’un coup le temps a été suspendu. On a levé la tête et la conversation a rempli l’espace normalement dévolu aux transports. J’en conserve un souvenir ému et, sur ce point, je suis d’accord avec Maurice Blanchot : « Quoi qu’en disent les détracteurs de Mai, ce fut un beau moment lorsque chacun pouvait parler à l’autre, anonyme, impersonnel, homme parmi les hommes, accueilli sans autre justification que d’être un homme. » Et je continue à aimer des slogans comme : « Parlez avec vos voisins », « Il faut discuter partout et avec tous », même si, en bénéficiaire reconnaissant de la liberté des Modernes, j’apprécie à leur juste valeur le silence et la tranquillité.

A lire aussi: DOSSIER : Mai 68, de la révolution à l’inquisition

Mais il y a d’autres slogans qui me révulsent d’autant plus aujourd’hui qu’ils ont été suivis d’effets et que ces effets ont été dévastateurs : « L’éducateur doit être lui-même éduqué », « Professeurs, vous nous faites vieillir », « Ne dites plus “Monsieur le professeur”, dites “crève salope” », « Professeur, vous êtes aussi vieux que votre culture, votre modernisme n’est que la modernisation de la police ». En 1968, les jeunes sont apparus en majesté sur la scène du monde et ont dénoncé avec force l’autorité comme une modalité de la domination. Du printemps de Mai date la confusion du maître qui enseigne avec celui qui opprime. Dans la foulée de la grande révolte, Ricœur, qui était à l’époque président de l’université de Nanterre, a reçu sur la tête le contenu d’une poubelle. Et au lieu de tirer la leçon de cette barbarie, l’institution a entériné le contresens qui l’a rendue possible. De ce que la philosophie des Lumières nous a appris à considérer comme le propre de l’homme : penser et agir par soi-même, l’école a fait non plus le fruit d’une maturation, mais une propriété naturelle et même native. Dès lors, les enfants et les jeunes sont devenus « les acteurs de leur propre éducation » et l’autorisation a succédé à l’autorité. Pour la pédagogie issue de Mai 68, les enseignants doivent impérativement descendre de leur piédestal et, le plus tôt possible, mettre les élèves en situation de s’exprimer. On donne désormais la parole avant de donner la langue. Ainsi meurt le français dans son pays lui-même.

Mai 68, c’est aussi le triomphe de la spontanéité sur les conventions et les bienséances. On laisse les manières à la bourgeoisie expirante, on ne s’embarrasse plus de formes, on se défait de l’étiquette et des salamalecs, on affranchit la vie des contraintes du savoir-vivre, on liquide les derniers vestiges de la société hiérarchique. Dans l’univers de l’égalité, tout le monde devrait pouvoir être soi-même sans faire de chichis. C’est le début de la fin de la cravate. Le guindé fait place au cool. Seulement voilà : la spontanéité n’est pas toujours cool. Elle peut être brutale. Voici que, des injures aux crachats, de l’empiétement sur le domaine d’autrui, par des comportements toujours plus bruyants et péremptoires, aux agressions contre les détenteurs de l’autorité qui se sont multipliées depuis la poubelle de Ricœur, les incivilités envahissent l’espace et pourrissent l’existence. La civilité nous revient par l’intermédiaire de son antonyme et nous nous apercevons que l’inhibition n’est pas un rappel à l’ordre, comme on le disait en 1968, c’est un rappel à l’autre.

Pour ses nombreux laudateurs, Mai 68 est un événement planétaire. Dans le chapitre de L’Histoire mondiale de la France qui porte sur cette grande césure, Ludivine Bantigny affirme qu’une même contestation visait partout l’ordre établi et que dans le mouvement étudiant parisien on savait ce qui se passait à Berlin, à Trente, à Louvain, et on était en phase aussi avec les événements de Prague ou de Varsovie. Eh bien c’est faux, on n’était pas en phase, on projetait. Kundera l’a dit, mais qui écoute encore aujourd’hui Kundera ? Mai 68, écrit-il, « c’était une révolte des jeunes. L’initiative du Printemps de Prague était entre les mains d’adultes qui fondaient leur action sur leur expérience et leur déception historique. La jeunesse, certes, a joué un rôle important dans ce Printemps, mais non prédominant. Prétendre le contraire est un mythe fabriqué a posteriori en vue d’annexer le Printemps de Prague à la pléiade des révoltes estudiantines mondiales. » Et Kundera poursuit cette très éclairante comparaison : « Le Mai parisien mettait en cause ce qu’on appelle la culture européenne et ses valeurs traditionnelles. Le Printemps de Prague, c’était une défense passionnée de la tradition culturelle européenne dans son sens le plus large et le plus tolérant du terme, la défense autant du christianisme que de l’art moderne, tous deux niés pareillement par le pouvoir. » Le mot même de tradition hérissait les soixante-huitards et même les faisait éclater de rire. « Cours camarade, le vieux monde est derrière toi », disaient-ils. L’antiélitisme a commencé alors sa fulgurante carrière. La notion même de culture était contestée au nom de l’équivalence des goûts, des pratiques et des discours. Le pas était ainsi franchi, de la grande proclamation émancipatrice, tous les hommes sont égaux, à l’affirmation nihiliste, tout est égal. Kundera rappelle que ce sont les films, le théâtre, la littérature qui ont, tout au long des années 1960, préparé le Printemps de Prague, et que c’est l’interdiction à Varsovie d’une pièce de Mickiewicz, le grand poète romantique polonais, qui a déclenché la révolte des étudiants. Commentaire de Kundera : « Ce mariage heureux de la culture et de la vie marque les révoltes centre-européennes d’une inimitable beauté dont nous, qui les avons vécues, restons envoûtés à jamais. »

Nous n’avons pas vécu ces moments extraordinaires mais, à l’occasion du cinquantenaire, nous aurions pu essayer d’en recueillir le sens. Tel n’a pas été le cas. L’occasion de sortir du nihilisme n’a pas été saisie, car les cosmopolites autoproclamés, qui revendiquent l’héritage de 68, sont en fait des provincialistes. Ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

Mireille Knoll

Le 26 février 2006 a eu lieu une manifestation à la mémoire d’Ilan Halimi qui, après une longue séquestration et de terribles tortures, venait d’être assassiné par le « Gang des barbares ». J’y étais et j’ai constaté que derrière les représentants des principales forces politiques du pays, il n’y avait pratiquement que des Juifs. Nous étions entre nous, impitoyablement communautarisés par les autres Français qui ne voyaient pas une cause à défendre dans ce fait divers atroce. Certains devaient penser que le mobile des tueurs n’était pas l’antisémitisme, mais l’appât du gain. Les habitués gauchistes des manifestations, quant à eux, ne voulaient pas défiler derrière le CRIF, ce « lobby sioniste », comme ils disent, et les assassins n’avaient pas, à leurs yeux, le bon profil identitaire. Ils ne se seraient pas fait prier s’il s’était agi de nervis du Front national, mais l’antifascisme était pris à contrepied, et ils ne voulaient surtout pas stigmatiser, à travers les tortionnaires d’Ilan Halimi, la jeunesse en déshérence des quartiers dits « populaires ». À la tristesse du deuil s’ajoutait la mélancolie du délaissement.

A lire aussi: Elisabeth Lévy – Antisémitisme: ils en ont parlé ! Enfin presque…

Pour Mireille Knoll, assassinée dans son appartement parisien soixante-dix ans après avoir échappé à la rafle du Vél’ d’Hiv, les Juifs n’étaient plus seuls. C’était, pour quelques-uns d’entre nous, un réconfort. Pas pour tous : le président du CRIF a fait savoir que les représentants du Front national et de la France insoumise n’étaient pas les bienvenus à cette marche blanche, et des jeunes gens excités de la Ligue de défense juive ont, par leurs insultes, contraint la police à exfiltrer les uns et les autres de la manifestation. Il était indigne de rompre ainsi le silence du deuil et il ne revenait pas aux Juifs de briser l’unité républicaine contre la barbarie qui les vise.

Si le parti de la France insoumise était en tous points sur la même ligne que les Indigènes de la République, il aurait dénoncé le caractère « sioniste » de cette mobilisation. Mélenchon a fait un autre choix, il faut s’en féliciter. Le Front national n’est plus un parti antisémite, même s’il y a encore des dinosaures pétainistes et révisionnistes comme Bruno Gollnisch en son sein. Ce ne sont pas les militants du Front national qui crient « Mort aux Juifs ! » dans les rues de Paris. Nous devons en prendre acte, au lieu d’habiller ce parti d’oripeaux qu’il ne porte plus.

Qu’on m’entende bien : je n’ai aucune indulgence ni pour le Front national ni pour la France insoumise. Le parti de Marine Le Pen n’est plus fasciste, mais c’est un parti poutino-trumpiste, deux raisons pour le combattre. Quant à Mélenchon, je n’oublie pas qu’il a osé dénoncer les prétendues accointances de Manuel Valls avec l’extrême droite israélienne, et si je l’avais oublié, le texte qu’il a publié sur son blog le lendemain de la marche pour Mireille Knoll m’aurait rafraîchi la mémoire. Mélenchon présente la Ligue de défense juive comme une milice du CRIF, ce qui, je cite ici Richard Prasquier, est un « stupéfiant mensonge. Tous les présidents du CRIF, depuis une vingtaine d’années, ont été traînés dans la boue par ce groupuscule. » Il affirme aussi que, selon le CRIF, « pour défendre la France, il faut être solidaire de la politique d’un État étranger et des crimes de son gouvernement ». Et il fait cet étrange aveu : « J’ai la prudence de ne pas écrire davantage ce que je pense quant au fond sur le danger qu’est, pour la patrie républicaine, ce type de communautarisme. » Que nous dirait-il, Mélenchon, s’il n’était pas retenu par cet interdit prudentiel ? En tout cas, il ne s’est jamais montré aussi agressif envers le communautarisme islamique. Il soigne son électorat, et quand il invoque la laïcité, c’est pour mieux pourfendre le concordat d’Alsace-Moselle. Il faut donc rester sur le qui-vive, mais aucune organisation juive n’a le droit de s’ériger en propriétaire de l’émotion suscitée par la mort de Mireille Knoll. Cette émotion n’est pas privatisable, on ne peut en exclure 40 % de l’électorat, c’est ce qu’a dit le fils de Mireille Knoll, et je le dis ici après lui.

Source:© Alain Finkielkraut: “Mai 68 n’était pas une révolution, c’était une interruption” – Causeur

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais