Affaire Urvoas : Thierry Solère risque d'être exclu de LREM

Home»A LA UNE»Affaire Urvoas : Thierry Solère risque d’être exclu de LREM

Affaire Urvoas : Thierry Solère risque d'être exclu de LREM

LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO – L’ex-LR est dans le viseur de la justice, soupçonné d’avoir reçu de la part de l’ancien garde des Sceaux des informations sur..

LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO – L’ex-LR est dans le viseur de la justice, soupçonné d’avoir reçu de la part de l’ancien garde des Sceaux des informations sur une enquête le concernant. Christophe Castaner a annoncé jeudi matin que le comité éthique de LREM allait être saisi.

C’est la descente aux enfers pour Thierry Solère. Depuis les révélations du Canard enchaîné, mercredi, le député des Hauts-de-Seine, ex-LR fraîchement rallié à La République en marche (LREM) est dans le viseur de la justice. Selon l’hebdomadaire, l’élu de Boulogne-Billancourt aurait reçu des informations de la part de Jean-Jacques Urvoas, alors garde des Sceaux, sur une enquête pour fraude fiscale le concernant.

Jeudi matin, sur LCI, le délégué général du mouvement présidentiel, Christophe Castaner, a annoncé que le comité d’éthique du parti allait être saisi. «Si ces faits sont confirmés, Thierry Solère, qui n’a aucune responsabilité au sein du mouvement La République en marche, n’a pas vocation à en avoir», a fait savoir ce proche d’Emmanuel Macron. «L’affaire elle-même, si elle est confirmée, est extrêmement grave.» Alors que La République en marche a prospéré sur une promesse de renouvellement des pratiques politiques et de probité, de telles révélations font mauvais genre pour la majorité au pouvoir. «On ne peut pas accepter ce genre de pratiques, c’est un discrédit sur la fonction même de garde des Sceaux et le fait d’oser demander au garde des Sceaux des renseignements personnels est un vrai problème», a condamné Castaner.

Le comité d’éthique va trancher

Thierry Solère, adhérent LREM depuis le 26 novembre, est-il menacé d’exclusion? «Je ne suis pas dans la chasse aux sorcières, nous verrons si c’est avéré», a balayé Castaner, qui n’exclut pas un tel scénario pour l’ancien organisateur de la primaire de la droite et du centre. «L’adhésion à un mouvement est quelque chose de libre, si vous commettez une faute, on saisit la commission d’éthique qui va juger la faute et qui peut dire ‘vous n’avez plus votre place’», a-t-il encore expliqué. Selon les statuts de LREM, le comité éthique est une instance indépendante et impartiale, composé de 3 à 6 personnes qualifiées. «Le comité d’éthique veille au respect des principes éthiques s’imposant au mouvement et à ses adhérents», est-il écrit sur le site internet de LREM. Déjà exclu de son ancien parti Les Républicains en octobre pour son soutien au gouvernement actuel, Thierry Solère a été sommé de quitter son poste de questeur dans la foulée de son ralliement à LREM. Mercredi soir, en pleine tourmente, le député rencontrait pour la première fois les adhérents LREM de sa circonscription…

Affaire Urvoas : Thierry Solère risque d'être exclu de LREM

Jean-Jacques Urvoas, ancien ministre PS de la Justice, aurait transmis, pendant l’entre-deux-tours de la présidentielle, la synthèse des remontées d’information de la Direction des affaires criminelles et des grâces (DACG) concernant l’enquête préliminaire ouverte le 6 septembre par le parquet de Nanterre à l’encontre de Thierry Solère. «Si les fait étaient avérés, évidemment ce serait une affaire très grave», a réagi mercredi l’actuelle ministre de la Justice, Nicole Belloubet. La Cour de cassation a saisi pour avis la Cour de justice de la République (CJR), seule à même de poursuivre des ministres pour des crimes et délits commis dans l’exercice de leurs fonctions. «C’est surprenant et choquant», a jugé de son côté le président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, jeudi matin sur RTL.

 

Source: Affaire Urvoas : Thierry Solère risque d’être exclu de LREM

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais