Edited by Élisabeth Lévy


Forgive me the expression, but our ancestors were really idiots. What was the point of all these controversies over justice, morality and grace, all this clash over the balance of powers and counter-powers, all these feats elaborated in a few centuries to guarantee the independence of the judges and the rights of defense, if not to produce boring books catching dust and risking, moreover, to divert innocent children from their healthy digital activities? Does this incredible stack of laws and procedures make sense when any citizen can get an idea of ​​guilt or innocence in just a few clicks?

Opinion makes the law

We are witnessing the unfolding of a new, post-democratic order, where opinion is the law and where the media pillory replaces the courtroom. Let's fear that the Darmanin case foreshadows our future, a world where the terror exercised by feminist justices will lead us to renounce all justice.

We are obliged, as regards the facts, to draw on the investigation of the World January 27, necessarily dependent since it is based primarily on the direct testimony and the interrogation minutes of the complainant - who still dares to speak of secrecy of the investigation? - as well as on the first elements of the judicial file. In mid-January, the Paris Public Prosecutor therefore opened a preliminary inquiry into a rape complaint filed against the Minister of Action and Public Accounts.

Read also: Darmanin case: when neo-feminism harasses justice

In 2009, Gérald Darmanin, 26, is only an ambitious militant who won a post of project manager at the headquarters of the UMP. And, probably "A dirty con", as he seems to have recognized in a message to the complainant. It's not a crime and sometimes it gets better with age. He receives "So", a woman no doubt attractive, whose specialty is to harass the "powerful" she can reach to whitewash his record of an old conviction (or cancel it, it is not clear) . Perhaps she has flooded the editorial staff with these files that end up in a trash can without having been read. It sometimes obtains an "intervention", a privileged expression of official clientelism - "My dear X, would you be so kind as to have Mrs Y's case examined? My friends, madam. It does not involve anything, and in this case it could not be used for anything, but the lady probably did not know it. It is then possible that the young man explicitly offered him the boot in exchange for an influence he did not have. But if there was a market, it was not under duress, since the act would have been committed in a hotel room, after a passage in the swinger club Les Chandelles and once the alleged aggressor had been sent to acquire shower gel and toothpaste. A few months later, the opposition leader in Tourcoing sends the famous letter to the Keeper of the Seals, Michele Alliot-Marie, and warns "So", which is fumasse, but remains there ...

Caroline de Haas no longer surprises anyone

In 2017, Darmanin enters the government. The husband of "So" then remembered that his wife was, nine years earlier, a victim abuse of weakness, abuse of power, even rape. Letter to the Minister of Justice, François Bayrou, opening an investigation for rape and, in July 2017, classification for "Total absence of offense" - the alleged victim having ignored the summonses.

That's when the inexplicable Caroline De Haas, whose mischief should worry as much as they laugh, now that it adds to its range of skills the victimization coaching and the judicial council. Perhaps the President of the Republic should now submit the composition of the government beforehand so that no pig, swine or piglet slips into it? With a lawyer of her friends, she explains to the couple that it was a rape and persuades him to retry his chance. The consent of "So" would have been obtained by surprise, which seems not very compatible with the purchase of the shower gel, but I am not a judge. In the meantime, let us erase from the history of cinema and literature all the kisses obtained by surprise, which are a call to rape.

If you can not be judged twice for the same facts, you can be prosecuted twice. Justice will have to determine what happened in this hotel room. Meanwhile, the lynching has already begun. That the Elysée is good is almost miraculous.

Wauquiez betrays the people

The petition launched by "the movement", a troop led notably by Elliot Lepers, expert in digital harassment and denunciation of the wicked macho, flank really scared. "When a minister is blamed for rape, he can not stay in government", decree the signatories. A system where the accusation is worthy of condemnation, that is a real shock of simplification. Stalin himself was a mock trial.

Read also: Daval / Darmanin, the big gap of the prosecutor Schiappa

But the pomp of cowardice, conformism and opportunism comes down to Laurent Wauquiez. He had the opportunity to appear as the champion of resistance to political correctness. He could not resist I'm looking forward to doing a bad job for Macron. Instead of defending Darmanin in the name of principles, he settles his accounts in petty fashion and demands his resignation - against the advice of some tenors or ex-tenors of his party who save the honor. Most distressing is that giving in to neo-feminist corporalism is not even a good calculation. France in its depths makes more sense than a few thousand professional petitioners. By being intimidated by the pack, Wauquiez betrays the people he claims to represent. And contrary to what he believes, in this case, it is Macron who has the beautiful role.

L’édito’ d’Élisabeth Lévy


Pardonnez-moi l’expression, mais nos ancêtres étaient vraiment des cons. À quoi pouvaient bien servir toutes ces controverses sur la justice, la morale et la grâce, tout ce fatras sur l’équilibre des pouvoirs et des contre-pouvoirs, tous ces chichis élaborés en quelques siècles pour garantir l’indépendance des juges et les droits de la défense, sinon à produire d’ennuyeux livres attrapant la poussière et risquant, de surcroît, de détourner d’innocents enfants de leurs saines activités numériques ? Cet invraisemblable empilement de lois et de procédures a-t-il du sens quand n’importe quel citoyen peut se faire en quelques clics une idée de la culpabilité ou de l’innocence ?

L’opinion fait la loi

Nous assistons au déploiement d’un ordre nouveau, post-démocratique, où l’opinion fait la loi et où le pilori médiatique remplace la salle d’audience. Redoutons que l’affaire Darmanin préfigure notre avenir, un monde où la terreur exercée par les justicières féministes nous conduira à renoncer à toute justice.

On est obligé, s’agissant des faits, de puiser dans l’enquête du Monde du 27 janvier, nécessairement à charge dès lors qu’elle repose surtout sur le témoignage direct et les procès-verbaux d’interrogatoire de la plaignante – qui ose encore parler de secret de l’enquête ? –, ainsi que sur les premiers éléments du dossier judiciaire. À la mi-janvier, le parquet de Paris a donc ouvert une enquête préliminaire au sujet d’une plainte pour viol déposée à l’encontre du ministre de l’Action et des Comptes publics.

A lire aussi: Affaire Darmanin: quand le néo-féminisme harcèle la justice

En 2009, Gérald Darmanin, 26 ans, n’est qu’un militant ambitieux qui a décroché un poste de chargé de mission au siège de l’UMP. Et, probablement « un sale con », comme il semble l’avoir reconnu dans un message à la plaignante. Ce n’est pas un crime et ça s’arrange parfois avec l’âge. Il reçoit « So », une femme sans doute séduisante, dont la spécialité est de harceler les « puissants » qu’elle peut atteindre pour faire blanchir son casier d’une vieille condamnation (ou la faire annuler, ce n’est pas clair). Peut-être a-t-elle inondé les rédactions de ces dossiers qui finissent dans une poubelle sans avoir été lus. Elle obtient parfois à l’usure une « intervention », expression privilégiée du clientélisme officiel – « Mon cher X, aurais-tu la bonté de faire examiner le cas de Mme Y ? Mes amitiés à madame. » Ça n’engage à rien, et dans le cas présent, ça ne pouvait servir à rien, mais la dame l’ignorait sans doute. Il est ensuite possible que le jeune homme lui ait explicitement proposé la botte en échange d’une influence qu’il n’avait pas. Mais si marché il y a eu, ce n’était pas sous la contrainte, puisque l’acte aurait été commis dans une chambre d’hôtel, après un passage dans le club échangiste Les Chandelles et une fois que l’agresseur présumé eut été envoyé acquérir du gel douche et du dentifrice. Quelques mois plus tard, l’élu d’opposition à Tourcoing adresse la fameuse lettre au garde des Sceaux, Michèle Alliot-Marie, et en avertit « So », qui est fumasse, mais en reste là…

Caroline de Haas ne surprend plus personne

En 2017, Darmanin entre au gouvernement. Le mari de « So » se souvint alors que son épouse a été, neuf ans plus tôt, victime « d’abus de faiblesse, d’abus de pouvoir, voire de viol ». Lettre au garde des Sceaux, François Bayrou, ouverture d’une enquête pour viol puis, en juillet 2017, classement pour « absence totale d’infraction » – la victime présumée ayant ignoré les convocations.

C’est alors qu’intervient l’inénarrable Caroline De Haas, dont les méfaits devraient inquiéter autant qu’ils font rigoler, maintenant qu’elle ajoute à sa palette de compétences le coaching victimaire et le conseil judiciaire. Peut-être le président de la République devrait-il désormais lui soumettre préalablement la composition du gouvernement afin qu’aucun porc, pourceau ou porcelet ne s’y glisse ? Avec une avocate de ses amies, elle explique au couple qu’il s’agissait bien d’un viol et le persuade de retenter sa chance. Le consentement de « So » aurait été obtenu par surprise, ce qui semble peu compatible avec l’achat du gel douche, mais je ne suis pas juge. En attendant, effaçons de l’histoire du cinéma et de la littérature tous les baisers obtenus par surprise, qui sont un appel au viol.

Si on ne peut pas être jugé deux fois pour les mêmes faits, on peut être poursuivi deux fois. La justice devra déterminer ce qui s’est passé dans cette chambre d’hôtel. En attendant, le lynchage a déjà commencé. Que l’Elysée tienne bon est presque miraculeux.

Wauquiez trahit le peuple

La pétition lancée par « le mouvement », troupe emmenée notamment par Elliot Lepers, expert en harcèlement et délation numériques des méchants machos, flanque vraiment la trouille. « Quand un ministre est mis en cause pour viol, il ne peut pas rester au gouvernement », décrètent les signataires. Un système où l’accusation vaut condamnation, voilà qui est un véritable choc de simplification. Staline lui-même tenait à des simulacres de procès.

A lire aussi: Daval/Darmanin, le grand écart du procureur Schiappa

Mais le pompon de la lâcheté, du conformisme et de l’opportunisme revient à Laurent Wauquiez. Celui-ci avait l’occasion d’apparaître comme le champion de la résistance au politiquement correct. Il n’a pas su résister au plaisir de faire une mauvaise manière à Macron. Au lieu de défendre Darmanin au nom des principes, il règle ses comptes sur le mode mesquin et réclame sa démission – contre l’avis de quelques ténors ou ex-ténors de son parti qui sauvent l’honneur. Le plus désolant, c’est que céder au néo-féminisme caporaliste n’est même pas un bon calcul. La France dans ses tréfonds a plus de bon sens que quelques milliers de pétitionnaires professionnels. En se laissant intimider par la meute, Wauquiez trahit le peuple qu’il prétend représenter. Et contrairement à ce qu’il croit, dans cette affaire, c’est Macron qui a le beau rôle.