In Gaza, Israel builds anti-lunar wall

Home"TO THE ONE"In Gaza, Israel builds anti-lunar wall
15 Partages

FEATURE - The Israeli army is erecting an underground concrete wall along the border with the Gaza Strip, to prevent attacks by Palestinian armed groups from that territory.

Special Envoy to Kissoufim

The construction site extends as far as the eye can see along the border with the Gaza Strip. From time to time, huge yellow-colored gears dig into the basement while others pour concrete into a trench or maneuver steel frames of cyclopean proportions. One year after the start of the work, the Israeli army claims to have built four of the sixty-five kilometers of the underground wall that will ultimately protect the civilian population from Hamas offensive tunnels. Several hundred workers, she adds, are busy with it six days a week and twenty-four hours a day.

The project, which is estimated to cost NIS 3 billion (around EUR 750 million), is expected to be completed by the summer of 2019. "It will then be possible to say to the inhabitants of neighboring localities that they are in free from this threat, "assured a senior military official on Thursday during a rare on-site visit to the foreign press.

The construction of such a seemingly unprecedented underground wall was decided after the war of summer 2014. Throughout the 52-day conflict, in which more than 2100 Palestinians and 73 Israelis were killed, the inhabitants of Cross-border kibbutz have lived with the fear of seeing enemy fighters emerge from the depths via the tunnels punctured under the old fence that encloses Gaza.

 

"The most sophisticated tunnels in Hamas are equipped with electricity, toilets and even bathrooms"

An Israeli officer

On four occasions, Hamas commandos have managed to infiltrate Israel. The deadliest of these raids, conducted on July 28, 2014, claimed the lives of five Israeli soldiers stationed in an observation turret near the kibbutz of Nahal Oz. The army claims to have destroyed 32 tunnels during the "Protective Edge" operation, but it is convinced that the armed groups resumed their underground work as soon as the hostilities ended. A commission of inquiry later accused the government of not paying enough attention to an old threat. In 2006, it was already through a tunnel that a Palestinian commando had infiltrated near Kerem Shalom to capture soldier Gilad Shalit ...

Summoned to find a parade, the army began by strengthening the resources devoted to the surveillance and detection of tunnels. According to the high-ranking Israeli, Hamas and Islamic Jihad have developed the "equivalent of a metro network" in which several thousand workers work. Inspired by the contraband that, until their destruction in the summer of 2013, brought all sorts of goods from the Egyptian Sinai Peninsula, the armed groups have developed their know-how and are now able to dig several dozen meters deep. "The most sophisticated of these tunnels are equipped with an electrical network, toilets and even bathrooms", assures the officer, who denounces "the cynical diversion of materials whose transfer has been authorized in a humanitarian context".

"Hamas is now under pressure. In a few months, his offensive tunnels will no longer serve him well. "

An Israeli officer

Evidently better informed, the army has recently located and destroyed three tunnels whose ramifications were prolonged on the Israeli side. October 30, it is first of all a work built by Islamic Jihad that she blew up near kibbutz Kissoufim. Five members of the armed group were killed on the spot while nine rescuers died, probably asphyxiation, during their intervention. The tunnel, which the press was able to visit on Thursday at the east end, is 1.80 meters high, 80 cm wide and sank 26 meters underground at its lowest point - but only at 6 meters deep on the place of its destruction.

Last Sunday, the army also bombed a tunnel pierced under the border terminal of Kerem Shalom, through which the goods destined for Gaza pass. "Hamas is now under pressure," wants to believe the Israeli, who warns: "In a few months, his offensive tunnels will not serve him any more."

Multiplication of rocket fire

The underground wall, about a meter wide, will sink to a depth that the authorities wish to keep secret but which is understandable that it will be counted in tens of meters. Five cement factories have been built along the border and some 20 drills will eventually be deployed on the site. A fence eight to nine meters high, equipped with multiple detectors, will complete the device on the surface. Some experts warn that no construction, however solid, can offer absolute protection against underground intrusion attempts. But the military is certain that the new obstacle will be tough enough to give them time to intervene in the event of an alert.

The spotlight on a site so far managed with relative discretion comes as Hamas, in power in the Gaza Strip since summer 2007, faces difficulties of unprecedented magnitude. The infrastructure is running out of steam and the economy is slowing down, as witnessed by the recent halving of the amount of goods entering the Kerem Shalom terminal each day.

This crisis no doubt helps to explain the recent proliferation of rocket fire into Israel, despite the efforts of the Islamist movement to contain the most radical factions. "We do not think Hamas wants an escalation," said the IDF officer, "but it would take a rocket to hit a bus or a crèche to get things out of control."


Source: ©  In Gaza, Israel builds anti-lunar wall

15 Partages

Comments are closed.

Social Media Auto Publish Powered By: XYZScripts.com
en_USEnglish

À Gaza, Israël construit un mur antitunnels

Home»A LA UNE»À Gaza, Israël construit un mur antitunnels

À Gaza, Israël construit un mur antitunnels

REPORTAGE – L’armée israélienne érige un mur en béton souterrain le long de la frontière avec la bande de Gaza, pour empêcher les attaques menées par les groupes armés palestiniens depuis ce territoire.

Envoyé spécial à Kissoufim

À Gaza, Israël construit un mur antitunnels

Le chantier s’étend à perte de vue le long de la frontière avec la bande de Gaza. De loin en loin, d’immenses engins de couleur jaune forent le sous-sol tandis que d’autres coulent du béton dans une tranchée ou manœuvrent des armatures d’acier aux proportions cyclopéennes. Un an après le début des travaux, l’armée israélienne affirme avoir construit quatre des soixante-cinq kilomètres du mur souterrain qui protégera à terme la population civile contre les tunnels offensifs du Hamas. Plusieurs centaines d’ouvriers, ajoute-t-elle, s’y affairent six jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

L’ouvrage, dont le coût est estimé à 3 milliards de shekels (environ 750 millions d’euros), devrait être achevé d’ici à l’été 2019. «On pourra alors dire aux habitants des localités voisines qu’ils sont à l’abri de cette menace», a assuré jeudi un haut responsable militaire lors d’une rare visite sur site organisé pour la presse étrangère.

La construction d’un tel mur souterrain, apparemment sans précédent, a été décidée après la guerre de l’été 2014. Tout au long de ce conflit de 52 jours, lors duquel plus de 2100 Palestiniens et 73 Israéliens furent tués, les habitants des kibboutz frontaliers ont vécu avec la crainte de voir des combattants ennemis surgir des profondeurs via les tunnels percés sous la vieille clôture qui enserre Gaza.

 

«Les plus sophistiqués des tunnels du Hamas sont équipés d’un réseau électrique, de toilettes et même de salles de bains»

Un officier israélien

À quatre reprises, d’ailleurs, des commandos du Hamas ont réussi à s’infiltrer en Israël. Le plus meurtrier de ces raids, conduit le 28 juillet 2014, a coûté la vie à cinq soldats israéliens postés dans une tourelle d’observation près du kibboutz de Nahal Oz. L’armée affirme avoir détruit 32 tunnels durant l’opération «Bordure protectrice», mais elle se dit convaincue que les groupes armés ont repris leurs travaux souterrains dès la fin des hostilités. Une commission d’enquête a par la suite accusé le gouvernement de ne pas avoir prêté suffisamment attention à une menace pourtant ancienne. En 2006, déjà, c’est par un tunnel qu’un commando palestinien s’était infiltré près de Kerem Shalom pour capturer le soldat Gilad Shalit…

Sommée de trouver une parade, l’armée a commencé par renforcer les moyens consacrés à la surveillance et à la détection des tunnels. Selon le haut gradé israélien, le Hamas et le Djihad islamique y ont développé «l’équivalent d’un réseau de métro» dans lequel travaillent plusieurs milliers d’ouvriers. S’inspirant des ouvrages de contrebande qui permettaient, jusqu’à leur destruction à l’été 2013, d’acheminer toutes sortes de marchandises depuis la péninsule égyptienne du Sinaï, les groupes armés ont développé leur savoir-faire et sont désormais capables de creuser à plusieurs dizaines de mètres de profondeur. «Les plus sophistiqués de ces tunnels sont équipés d’un réseau électrique, de toilettes et même de salles de bains», assure l’officier, qui dénonce «le détournement cynique de matériaux dont le transfert a été autorisé dans un cadre humanitaire».

«Le Hamas est désormais sous pression. D’ici à quelques mois, ses tunnels offensifs ne lui serviront plus à rien»

Un gradé israélien

À l’évidence de mieux en mieux renseignée, l’armée a récemment localisé et détruit trois tunnels dont les ramifications se prolongeaient côté israélien. Le 30 octobre, c’est d’abord un ouvrage édifié par le Djihad islamique qu’elle a fait exploser non loin du kibboutz Kissoufim. Cinq membres du groupe armé ont été tués sur-le-champ tandis que 9 sauveteurs sont morts, probablement d’asphyxie, au cours de leur intervention. Le tunnel, dont la presse a pu visiter jeudi l’extrémité est, mesure 1,80 mètre de haut, 80 cm de large et s’enfonçait 26 mètres sous terre en son point le plus bas – mais seulement à 6 mètres de profondeur sur le lieu de sa destruction.

Dimanche dernier, l’armée a aussi bombardé un tunnel percé sous le terminal frontalier de Kerem Shalom, par où transitent les marchandises destinées à Gaza. «Le Hamas est désormais sous pression», veut croire le gradé israélien, qui prévient: «D’ici à quelques mois, ses tunnels offensifs ne lui serviront plus à rien.»

Multiplication des tirs de roquette

Le mur souterrain, large d’environ un mètre, s’enfoncera à une profondeur que les autorités souhaitent garder secrète mais dont on comprend qu’elle se comptera en dizaines de mètres. Cinq usines de ciment ont été construites le long de la frontière et une vingtaine de foreuses seront à terme déployées sur le chantier. Une clôture haute de huit à neuf mètres, équipée de multiples détecteurs, complétera le dispositif en surface. Certains spécialistes préviennent qu’aucune construction, si solide soit-il, ne peut offrir une protection absolue contre les tentatives d’intrusion souterraine. Mais les militaires se disent certains que le nouvel obstacle sera assez coriace pour leur laisser le temps d’intervenir en cas d’alerte.

Ce coup de projecteur sur un chantier jusqu’à présent piloté avec une relative discrétion intervient alors que le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza depuis l’été 2007, affronte des difficultés d’une ampleur inédite. Les infrastructures sont à bout de souffle et l’économie tourne au ralenti, comme en témoigne la récente diminution de moitié de la quantité de marchandises qui pénètre chaque jour par le terminal de Kerem Shalom.

Cette crise contribue sans doute à expliquer la récente la multiplication des tirs de roquette vers Israël, en dépit des efforts déployés par le mouvement islamiste pour contenir les factions les plus radicales. «Nous pensons que le Hamas ne veut pas d’une escalade, glisse l’officier de Tsahal, mais il suffirait qu’une roquette tombe sur un bus ou une crèche pour que la situation échappe à tout contrôle.»


Source:©  À Gaza, Israël construit un mur antitunnels

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais